Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Stéphane Dujarric : « la Monusco aide les FARDC à empêcher le M23 d’avancer vers Sake et Goma »

2024-01-24
24.01.2024
Provinces
2024-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/stephane_dujarric_porte_parole_du_secretaire_general_de_l_onu.jpg -

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU

La ville de Mweso, située à environ 100 km de la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma, est le théâtre d’intenses combats entre les FARDC et les rebelles du M23 depuis le début de la semaine. Mardi, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a rassuré que des dispositifs sécuritaires sont bien en place pour empêcher ce mouvement soutenu par Kigali d’avancer vers Sake et Goma.

Dans l’Est de la RDC, « les collègues du maintien de la paix continuent de protéger les principales routes d’approvisionnement menant à Goma et Saké », a indiqué Stéphane Dujarric au cours de son point de presse quotidien, précisant qu’ils « aident également l’armée congolaise à empêcher le groupe armé M23 d’avancer vers Sake et Goma ».

 « Des soldats de maintien de la paix et des forces armées congolaises sont déployées à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, patrouillant dans des zones clés », a ajouté le porte-parole d’Antonio Guterres, qui a souligné que la Monusco a aussi établi un périmètre de sécurité à proximité de sa base de Kitchanga pour contribuer à protéger près de 25 000 hommes, femmes et enfants qui cherchent refuge en raison de l’insécurité créée par le M23.

L’ONU a en outre indiqué que la présence de soldats de la paix dans la zone permet également d’acheminer l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin.

C’est depuis novembre 2023 que l’opération conjointe Springbok FARDC-Monusco contre la rébellion du M23 a été lancée. Le commandant de la force de la Monusco avait, à cette occasion, prévenu que « si la menace persiste, l’opération pourrait passer de la défensive à l’offensive.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.01.2024 à 05:57
Du déjà entendu. Merci Monsieur et allez-vous en. c'est à nous de muscler notre armée et le reste suivra. A la place , ces irresponsables, à KIN , sont préoccupés par le partage du gâteaux. Des stratégies honteuses, indignes de vrais représentants de la nation sont entrain de se mettre en place. A la fin de fin, on se trouve au même désordre qui a caractérisé les premiers mois de l'arrivée de l'autre au pouvoir. et entre temps nos ennemis se frottent les mains et la population continuent à hiberner.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le soutien des Casques bleus de l’ONU aux FARDC : le M23 menace d’attaquer la Monusco
left
Article précédent Élections municipales au Kasaï-Oriental : 8 femmes parmi les 43 élus à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance