Politique
Vers un “Kabila hold-up”. L’ex-président est soupçonné d’avoir détourné 18 millions $US de fonds publics pour construire un hôpital dans sa concession privée à Kalemie dans la province du Tanganyika.
Congo hold-up n’avait pas tout livré de la prédation qui a marqué le régime de Joseph Kabila, alerte un activiste de la Lucha. Le sénateur à vie se retrouve cité dans une affaire de détournement de deniers publics, au bas mot 18 millions $US, qu’il aurait camouflés dans la construction d’un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, à mille lieues de Kinshasa, à Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, dans l’ex-grand Katanga.
Sur la toile, la photo d’un titre de propriété, en l’occurrence un certificat d’enregistrement, est devenue virale. Il s’agirait, selon «Scooprdc», un média en ligne congolais, du Certificat d’enregistrement d’une propriété du président honoraire Joseph Kabila à Kalemie dans laquelle aurait été construit un hôpital privé sur fond de l’État congolais.
« Espoir », nom de l’hôpital dont question, est nul doute la bienvenue, mais pose un problème de moralité publique. L’hôpital serait le fruit d’une amputation subtilement opérée dans les caisses de l’État. Et Scooprdc de poursuivre, d’une part, « le certificat d’enregistrement de l’hôpital “Espoir” renseigne que la parcelle située dans la commune de Lukuga, n° cadastral 10 664, d’une superficie de 20 hectares à Kalemie, est une propriété privée de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Ledit certificat a été établi le 11 avril 2022 ». Et d’autre part, « la Division provinciale de l’Urbanisme et habitat de Tanganyika ne reconnait pas avoir délivré un permis de construire au nom du propriétaire renseigné malheureusement sur le certificat ».
Dans ses investigations, le média en ligne note également que le terrain ainsi que l’hôpital dont les travaux de construction ont été lancés sous le mandat du gouverneur Zoé Kabila, frère de Joseph, appartiennent à l’État congolais, mais malheureusement, le titre foncier (duplicata) obtenu de la Division provinciale des Affaires foncières de Kalemie renseigne qu’il appartient à l’ancien président de la République. Comme pour donner une idée du modus operandi, l’article du confère va jusqu’à évoquer l’existence du parc animalier privé de Kingakati quand le pays que Kabila a dirigé pendant 18 ans, n’a même pas un zoo digne de ce nom.
Le dossier administratif de la parcelle interroge en même temps que l’origine des fonds ayant servi à l’érection de cet établissement médical. La Société civile locale fait surgir, pour sa part, une pièce attestant, selon elle, l’origine du financement : la Banque centrale du Congo -BCC- via FBN Bank.
Jugez plutôt : cette banque privée a sorti dans plusieurs tranches, entre 2018 et 2020, du numéro de compte 208001987889 USD appartenant un Basket Fund VC, non autrement identifié, un total de 18,103 millions de dollars consacrés à cet hôpital dont les travaux ne sont pas encore finis et pas encore mis en service. Si la société civile locale appelle à une enquête pour établir le lien entre Basket Fund VC, l’hôpital « Espoir », le président honoraire et le Trésor public, le camp Kabila, approché depuis quatre jours via les services de communication du président honoraire, prend tout son temps, affirmant être en train de préparer la réplique, mais laissant de plus en plus libre court à la polémique. Y a-t-il une part de vérité dans cette attitude? Bien malin qui saurait y répondre.
Est-il qu’en privé, quelques proches de l’ancien chef de l’État estiment qu’il s’agit là d’un « énième épisode du feuilleton “Kabila Bashing” dont le scénario vise à se ruer sur un hôpital privé spécialisé en cancérologie, appelé à être le plus grand de la région, mais dont la construction a déjà englouti près de 40 millions de dollars».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila, ex-président de la RDC cité dans un dossier de 18 millions de dollars américains @Photo Droits tiers.