Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire mariage forcé : le pasteur Pierre Kasambakana et son beau-père aux arrêts

2024-01-22
22.01.2024
Religion
2024-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/pierre_Kasambakana_pasteur_24.jpg -

Pasteur Pierre Kasambakana

À cause de son mariage avec la sœur Meda, le responsable de l'église Primitive, pasteur Pierre Kasambakana, alias pasteur Kas, et le père de la fille, ont été arrêtés ce lundi 22 janvier 2024, respectivement à Kinshasa et à Muanda.

Le pasteur devrait être déféré le même jour au Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe.

Cette arrestation est intervenue après qu'une délégation de membres de la société civile ait rencontré, vendredi 19 janvier 2024, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, pour l'alerter au sujet de cette situation.

A l'issue des échanges, Me Philippes Ngoyi Wa Menji, représentant des Organisations de la société civile (OSC), a fait savoir qu'il était question de voir le procureur général pour lui soumettre les doléances de la société civile en rapport avec ce dossier de mariage forcé du pasteur Kasambakana qui a épousé une fille visiblement mineure et sans son consentement.

" Notre précédente déclaration avait démontré que ce mariage violait pratiquement les lois de la République en ce que la fille, selon les déclarations de son père et du pasteur lui-même, n'a pas consenti à ce mariage ", a-t-il poursuivi.

Me Ngoyi Wa Menji a signalé que le procureur général a, à lui seul, le monopole de l'action publique afin que les poursuites soient enclenchées pour que la lumière soit faite et que les droits de cette fille innocente à qui on fait dire de choses soient respectés.

En tant qu'organisations de la société civile qui défendent les droits de la femme, "nous voulions que cesse de comportement où on peut chosifier une femme et croire qu'une petite fille pouvait entrer dans un mariage sans son consentement".

Ce représentant des OSC a révélé également à la presse que le procureur général leur a rassuré sa disponibilité pour les accompagner dans cette lutte.

"Nous sommes très ravis que le PG soit vraiment alerté", a-t-il dit.

"Une lutte qui n'est pas celle de l'acharnement contre une personne, mais celle de la défense des droits de la femme et de celles qui ne peuvent pas parler contre ce qui apparaît comme l'esclavagisme sexuel", a ajouté Me Ngoyi Wa Menji.

A l'en croire, leur souhait est que la voix, non pas seulement de la fille concernée soit attendue, mais de toutes les femmes qui entrent dans des unions forcées.

"Nous sommes debout pour combattre contre ce comportement, et nous alertons toute la population congolaise à dénoncer toutes ces personnes qui croient qu'elles peuvent, par leur puissance ecclésiastique et financière, prendre certaines personnes en otage", a conclu Me Ngoyi Wa Menji.

A la date du 15 janvier dernier, ces organisations de la société civile (OSC) ont, à travers une déclaration, demandé des poursuites judiciaires contre toute personne impliquée dans cette affaire qu'elles ont qualifiée de mariage forcé.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
5722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.01.2024 à 07:28
Qu'on nous laisse tranquille, il est muluba, attendez-vous à une libération scandaleuse. Wait and see

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 23.01.2024 à 06:02
Celui-là et toutes ses complices qui lui ont donné leurs jeunes filles doivent répondre

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 22.01.2024 à 22:52
un récidiviste la polygamie n'est pas autorisée par le Code de la famille en RDC. Le Procureur devrait aussi s'y pencher. Plusieurs filles ont été données en ''cadeau'' par leur père au ''pasteur'' et cela contre le consentement de la mariée car le fait d'être l'épouse du ''pasteur'' est un ''grand honneur''. Bon le vieux a déjà plusieurs épouses et n'a pas forcement besoin d'ajouter d'autres trophées sur sa longue liste. l'organe de la loi doit l'arrêter dans ses prouesses libidinales !

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kadima sur les contestations des résultats des législatives : « Bon nombre de plaintes sont sans fondement parce que basées sur une compréhension erronée du seuil électoral et du quotient électoral »
left
Article précédent Nord-Kivu: la coalition M23-RDF-AFC instaure un couvre-feu sur toutes les zones sous son contrôle

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance