Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives nationales : Bemba, la grosse désillusion

2024-01-19
19.01.2024
Spécial Elections
2024-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/bemba_la_grosse_desillusion.jpg -

Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement pour la libération du Congo. @Photo Droits tiers.

En première ligne pendant la campagne électorale, Bemba s’est cassé les dents lors du décompte final aux législatives nationales. Le MLC, son parti, se retrouve bon dernier dans le peloton de tête.

Rêvant de jouer les premiers rôles après les élections, l’ex-prisonnier de La Haye s’éloigne du poste très convoité de Premier ministre. Avec l’Udps, il a appris et doit encore apprendre. Il n’y aura aucun cadeau que le parti présidentiel fera à ses partenaires politiques, nous dit-on.

Bemba a brillé par la naïveté, pensant qu’en jouant au chien méchant, il plairait à l’Udps et à son leader. Mais c’était sans compter avec la cupidité du parti présidentiel qui, depuis la rupture de la coalition FCC-CACH, ne souhaite plus subir le diktat d’un quelconque partenaire politique. Dès le départ, l’Udps voulait avoir, à elle seule, la majorité pour permettre au président Tshisekedi d’avoir les coudées franches afin de bien mener sa politique. L’expérience du FCC de Joseph Kabila a assagi le parti au pouvoir qui ne s’hasarde pas de retomber dans le même piège au nom d’une quelconque alliance politique. De nombreux regroupements sous forme de mosaïque de l’Udps ont été créés à cette fin. Si Kamerhe a payé le prix le plus fort en passant plus d’une année en prison avant de tourner la page à l’accord de Nairobi où logiquement son allié devait lui céder la présidence après le premier quinquennat, le Mlc ne pouvait que subir ce châtiment pour réduire les ambitions Bemba à la baisse. “Il ne sera pas le dauphin”, prévient déjà un membre du sérail qui se moque de Bemba. Une indication pour dire au chef du MLC, voilà ce que tu vaux réellement.

 Bemba derrière Sama et Paluku aux législatives 

Le score réalisé par le MLC interroge. Les trois derniers cycles, le MLC a sensiblement régressé au lieu de progresser. En 2006, le parti de Jean-Pierre Bemba avait obtenu 104 députés. En 2011 : 22 députés, en 2018 : 22 députés et enfin en 2023, le Mlc se contente de 19 députés. Il vient en huitième position, loin derrière l’UDPS/Tshisekedi 69 députés, l’UNC de Kamerhe 36 élus, l’AFDC de Bahati 35 députés, l’AB de Sama Lukonde 26 élus, l’A/B50 de Paluku, l’AAAP de Tony Kanku et les 2A/TDC avec 21 députés chacun.

En dehors du langage ordurier de son leader, le MLC sombre et n’arrive plus à sortir de l’eau. Les détracteurs du parti ironisent en parlant même du déficit de stratégie en haute politique ou de panne de stratégie. Certains proches de Bemba évoquent le départ de nombreux cadres qui faisaient la force du parti. D’autres considèrent que les nouveaux leaders qui émergent dans le grand Équateur, piétinent le leadership de Bemba dans ce que lui pensait être toujours son fief. Mais loin de toutes ces réalités, les inconditionnels du Chairman continuent à brûler les pneus sur la voie publique. Ils crient au jeu malsain de l’Udps pour réduire l’influence de leur leader. Peine perdue. De leur conviction, leur parti a gagné beaucoup plus de sièges que leurs concurrents partenaires de l’Union sacrée.

Des mauvais perdants qui ont pourtant célébré la victoire de Fatshi à la présidentielle, mais qui se rétractent bizarrement aujourd’hui aux législatives. Bemba doit aller jusqu’au bout de sa logique. Autant il a soutenu Fatshi pour sa victoire à la présidentielle, autant il doit boire le calice jusqu’à la lie en acceptant en toute sportivité le score ridicule réalisé par son parti.

 Le dauphinat s’éloigne 

Avec ce camouflet, l’ex-détenu de La Haye doit désormais s’adapter à la nouvelle vie de frustrations. Déjà que les premiers choix au gouvernement devront être faits par l’Udps, l’Unc et l’Afdc. Le Mlc figure dans le deuxième tableau derrière Sama Lukonde et Julien Paluku. Un cardinal de l’Union sacrée a été tranchant. Le partage des responsables au sein des institutions tient compte du poids politique. Avec la maigre moisson obtenue aux législatives, le Mlc devra accepter de jouer en division B. Dans cette logique, il est difficile qu’on accorde même le dauphinat à quelqu’un qui a perdu de son aura. Si ce n’est pas l’Udps – ce qui semble évident, le successeur de Tshisekedi viendrait de l’Unc. Ainsi, va la vie politique.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 19.01.2024 à 10:13
C'est ça le sort final de tous les partenaires de L'UDPS

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2024 à 09:47
Aujourd'hui tout congolais a le devoir de se demander, la vision de Tshilombo tant défendue est vraiment celle-ci, s'approprier du pouvoir, pour soi et pour son clan ? Pourquoi, parceque avec la coalition du Fcc-cach, Tshilombo avait sa grande majorité. Avec la naissance de l'USN, de même il avait une majorité bulgare. Le peuple n'a pas vue la vision de Tshilombo en biens matériels ,plutôt le contraire. Bemba va jouer un rôle très crucial dans le sauvetage de Tshilombo, si nous pensons en particulier à la situation à l'est. Si nous étions dans la normalité. Aujourd'hui nous aurions pu dire, Bemba paie la gestion de la question à l'est. Curieusement les fils de l'est ont plus des voix sans défendre leurs frères. Le fameux serment "pasi na yo, pasi na ngai ' un simple slogan. La vraie vision de Tshilombo est là. Régner et non gouverner. Aujourd'hui les élections nous a montré le vrai visage de Tshilombo et sa vision. Bemba sera sûrement récompenser, mais que diront ses électeurs

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 19.01.2024 à 09:41
Avec Félix, je n'ai jamais vu UN SEUL DE CEUX QUI L'ONT AIDÉ À ENRACINER SON POUVOIR, LE QUITTER "HEUREUX". Je crois qu'avec tous les exemples qu'on vient de donner: Kabila, Katumbi et maintenant Bemba(la toute dernière victime de Félix ), désormais on ne cherchera pas longtemps à DONNER L'EXEMPLE DE L'INGRATITUDE à montrer aux enfants dès le début du deuxième trimestre de deuxième primaire aussi bien en éducation politique qu'en éducation civique en RDC! Car on a déjà un exemple "patent"

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 19.01.2024 à 08:44
Tout le monde a sous-estimé ce Felix Tshilombo ! Il a politiquement tué tout le monde (Kabila, Kamerhe et, maintenant, Bemba). On peut être malin sans être intelligent !

Réagir

9
1
Répondre
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.01.2024 à 09:22
Tu ne sais pas l'adage qui dit: " qui se croit malin parfois il est bête"?. Fatshi peut tuer bcp de politiciens mais cela entre dans les records Avec un tel record, qui voudrait être avec toi dans le futur? Qui voudrait subir le sort d'une autre expérience négative ? Si tu comprends ce que je dis, tu aboutirais en ma conclusion en disant que le mal ne paie jamais car tout le monde peut être a mesure de faire le mal mais celui qui fait le bien subsistera toujours. En fin, qui est le président qui avait tombe au jour de son investiture? C'est un mauvais signe et l'avenir nous le prouvera. I reste my case.

Réagir

4
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 19.01.2024 à 08:22
Il faut éviter des conclusions hatives monsieur le journal

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 19.01.2024 à 08:03
C est la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un mandat de défi, deuxième quinquennat : Tshisekedi porte samedi sa nouvelle tunique
left
Article précédent La « catastrophe électorale » de 2023 relève de l’obstination de la CENI à organiser les élections par défi, en violation du cadre juridique national (CENCO)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance