Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives nationales : après la manifestation de ses militants, le MLC de Bemba promet de saisir les cours et tribunaux ainsi que la hiérarchie de l'Union sacrée !

2024-01-18
18.01.2024
Spécial Elections
2024-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/legislatives_nationales_manifestations_militants_mlc.jpg -

Jean-Pierre Bemba au cours d'un meeting du MLC [ Photo d'illustration].

Les tensions demeurent bien perceptibles, à ce jour, au sein de l'Union sacrée de la Nation, principale plateforme au pouvoir ayant soutenu la candidature de Félix Tshisekedi, après la publication des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante. Quelques partis notamment le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, par le biais de ses militants, fustige le nombre de sièges obtenus sur toute l'étendue du pays.

Raphaël Kibuka, secrétaire général de ce parti, appelle les militants et cadres de ce parti au calme et rassure que le MLC va saisir les instances compétentes ainsi que la hiérarchie de l'Union sacrée pour la nation.

" Ces résultats nous ont déçu au point que ces militants n'ont pas hésité de pouvoir manifester. Au niveau du parti, comme nous restons légalistes, la hiérarchie est entrain d'analyser de manière à se prononcer dans les jours avenirs. Dans l'entre-temps, nous allons faire valoir nos droits non seulement devant les cours et tribunaux, mais également à la hiérarchie de l'Union sacrée de la nation", a-t-il indiqué.

Au sujet d'un prétendu appel au soulèvement, Raphaël Kibuka souligne que le MLC continue à croire en la CENI et aux institutions du pays. "Je n'ai pas souvenance d'avoir lu ou vu une instruction d'une autorité ou d'un candidat malheureux. C'est spontanée".

Et d'ajouter : " JP Bemba a mouillé le maillot durant la campagne. Nous nous sommes battus comme un seul homme, député aligné. Nous croyons en la CENI, Aix institutions de la République. Nous attendons les résultats des élections des députés provinciaux, tout, comme des conseillers communaux. Nous osons croire que les résultats vont devoir refléter la réalité sur terrain".

Rappelons que le MLC de Bemba compte une vingtaine d'élus aux législatives nationales, d'après les résultats provisoires publiés par la CENI.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 18.01.2024 à 18:21
O zui ! Etienne TSHISEKEDI a bandaki ko pesa Félix ata confiance ya muke té. E bandi ndenge nini yo pesa ye confiance ? O monaki ingratitude ya Matama envers KATUMBI to ba Sango té ? O monaki don Eduardo Kamerhe na chemise ya jaune fluo té ? O zui penza !!! MLC ekomi pygmée politique, MATAMA a lie yo :-) O bimi ndeti brouette na suka ya chantiers. E tikali kaka o kende ko tangisa na université ya sé ya nzété. Hé Jean-Pierre héhéé !

Réagir

7
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 18.01.2024 à 15:27
Chairman, donc pour ton intérêt personnel tu acceptes de sacrifier le parti, alors que Félix vient de T'HUMILIER PUBLIQUEMENT pour montrer que "TU N'ES PAS CE QUE TU PRÉVAUX ÊTRE". Une façon claire de te dire que :" même SANS TOI JE FERAIS DÉSORMAIS DE LA CONSTITUTION CE QUE JE VEUX " C'est vraiment humiliant Chairman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 18.01.2024 à 14:24
JEAN PIERRE BEMBA TOUJOURS PRET A SACRIFIFIER LES INTERETS DES AUTRES POUR SES INTERETS. NA BUNIA ABOMISA BA MILITAIRES EBELE TATA OYO. TELLEMENT CONGOLAIS UN PEUPLE MOUTON AZOLANDA YE KAKA. MAWA.

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 18.01.2024 à 13:23
Boko liana

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La configuration politique du Sud-Kivu transfigurée après les dernières législatives nationales
left
Article précédent Investiture de Tshisekedi : une forte délégation de l'administration américaine attendue à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance