Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Persistance de la lèpre à Moba : un défi persistant malgré les efforts déployés

2024-01-18
18.01.2024
Provinces
2024-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/lepre_24.jpeg -

La province du Tanganyika, en dépit des efforts conséquents déployés par le personnel médical, demeure confrontée à une persistance alarmante des cas de lèpre. Depuis 2019, plus de 260 cas ont été recensés à Moba, avec seulement environ une centaine de guérisons à ce jour, selon Ndayile Philippe, superviseur de la riposte contre la lèpre et la tuberculose dans la zone de santé de Moba.

« La province du Tanganyika, en particulier Moba, fait face à la lèpre depuis de nombreuses années. Malheureusement, l’endémie persiste, loin d’être éradiquée, contrairement à la tendance nationale. Cependant, des signaux positifs émergent, suggérant une possible éradication de la pathologie, étayés par les résultats des quatre dernières années. En 2019, plus de 265 cas ont été confirmés à Moba, avec actuellement plus de 145 cas nouvellement signalés », déclare Ndayile Philippe, soulignant que la prise en charge des cas de lèpre demeure gratuite dans tous les établissements de santé publics.

La lèpre, une maladie infectieuse chronique, est causée par le bacille Mycobacterium leprae, responsable principal de la contagion. Elle se manifeste par des lésions cutanées, nerveuses, des muqueuses respiratoires et oculaires. Bien que curable, un traitement précoce est crucial pour éviter les incapacités, notamment les difformités des organes.

La transmission de la lèpre se fait par des gouttelettes du nez et de la bouche. Toutefois, le simple contact occasionnel, comme une poignée de main ou le partage d’un repas, ne suffit pas à contracter la maladie. De plus, le patient cesse d’être contagieux dès le début du traitement.

Dans la région du Grand-Katanga, la lèpre demeure endémique, en particulier dans des villages tels que Moba-Port, Kapakwe, Regeza et Murungizi, situés au bord du lac Tanganyika. Selon les dernières données de l’OMS en 2023, le nombre de nouveaux cas signalés oscille entre 1 000 et 10 000 dans 13 pays tropicaux, dont la République Démocratique du Congo.

 


Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1152 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Cap-Vert devient le troisième pays d'Afrique à éradiquer le paludisme
left
Article précédent Kinshasa : plaidoyer pour la sensibilisation et la surveillance contre le Monkey Pox

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 16 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 10 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance