Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Xi Jinping n’assistera pas à l’investiture de Félix Tshisekedi

2024-01-17
17.01.2024
Spécial Elections
2024-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/xi_jinping_n_assistera_pas_a_investiture_de_tshisekedi.jpg -

Félix Tshisekedi prêtera serment le 20 janvier 2024. Plusieurs chefs d’État sont attendus à Kinshasa pour assister à la cérémonie prévue au Stade des Martyrs. Mais le Chinois Xi Jinping, à l’instar de l’Américain Joe Biden, n’effectuera pas le déplacement de la capitale congolaise.

Invité par son homologue congolais, qui a été réélu avec 73 % des voix pour un deuxième et dernier mandat, Xi Jinping n’assistera pas dans la tribune officielle à l’investiture de Félix Tshisekedi. Il s’y fera représenter par la vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

C’est Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, qui l’a annoncé ce mercredi 17 janvier au cours de sa conférence de presse quotidienne.

« À l’invitation du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’envoyée spéciale du président Xi Jinping et vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Shen Yueyue, assistera à l’investiture du président Tshisekedi dans la capitale de la RDC, Kinshasa le 20 janvier », a-t-elle déclaré devant la presse.

Dans son message envoyé à Félix Tshisekedi, Xi Jinping a noté que la RDC et la Chine jouissent d’une amitié traditionnelle et sont des partenaires de coopération stratégique globale. Selon le président chinois, les relations bilatérales se sont développées rapidement ces dernières années avec une coopération pratique fructueuse.

En outre, Xi s’est dit prêt à travailler avec Tshisekedi pour approfondir la confiance politique mutuelle, enrichir la teneur du partenariat stratégique global entre les deux pays et favoriser un développement nouveau et plus important de la coopération entre la Chine et la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi sur le pas de Mzee Laurent-Désiré Kabila (Jean-Charles Okoto)
left
Article précédent Scandale à Kinshasa : quatre ministères provinciaux et trois commissariats généraux déguerpis pour insolvabilité !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance