Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Premiers résultats des législatives : probable majorité parlementaire pour Félix Tshisekedi

2024-01-14
14.01.2024
Spécial Elections
2024-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/probable_majorite_parlementaire_pour_felix_tshisekedi.jpg -

Des partisans du président congolais Félix Tshisekedi le saluent à Gombe, Kinshasa, le 31 décembre 2023. © AFP

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier les résultats des législatives nationales. Ils étaient attendus depuis le 3 janvier, ils sont maintenant disponibles. Dans ces résultats provisoires des élections législatives, les listes de la majorité au pouvoir se positionnent favorablement, ce qui laisse présager une probable majorité parlementaire confortable pour le président Félix Tshisekedi.

La plupart des alliés du président, y compris les présidents des chambres du Parlement Christophe Mboso et Bahati Lukuebo, le Premier ministre Sama Lukonde, ainsi que tous les vice-Premiers ministres candidats tels que Vital Kamerhe, Jean-Pierre Lihau et Christophe Lutundula, ont été élus. Leurs partis et regroupements politiques figurent également parmi les principales formations ayant atteint le seuil légal de représentativité de 1 %.

L'ACRN non représentée

Cependant, du côté de l'opposition, l'Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN) de Denis Mukwege n'a pas atteint ce seuil et ne sera pas représentée à l'Assemblée nationale. En revanche, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi est bien représenté comme principale force de l’opposition, malgré le fait que certains de ses principaux cadres, dont les porte-paroles Hervé Diakiese et Francis Kalombo, n'ont pas été proclamés élus.

 Provisoires

La réaction de Moïse Katumbi face à ces résultats reste à déterminer, lui qui appelle à la réorganisation de ces élections. Ces résultats demeurent provisoires, et les deux mois de contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront décisifs en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024, selon le calendrier de la Céni.

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.01.2024 à 23:13
Anonyme l'onu dit et confirme. Après ? Rien. Parceque vous faites le lit au M23. Votre allié de toujours. Combattre les Adf ou les FDRL est plus difficile que le M23 ? Le M23 et FARDC, sont 2 armées classiques aux fronts. Malgré cela les FARDC sont démobilisées à combattre, par la volonté de qui ? De Kagame ou de Tshilombo ?

Réagir

11
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 14.01.2024 à 22:16
Tu peux bien continuer à défendre ton Kagame, mais les faits sont là: Plusieurs rapports des Nations Unies confirment que c'est Kagame qui fournit le M23 en homes et en armes. Pour ton information le Burundi a fermé sa frontière avec le Rwanda parce Kagame est aussi le principal fournisseur des rebelles Burundais Red Tabara qui mènent des attaques sur le territoire Burundais.

Réagir

24
5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.01.2024 à 22:15
Miyibi

Réagir

42
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.01.2024 à 22:03
Nous avons toléré la transhumance. Nous avons toléré, les mauvaises cartes électorales. Nous avons toléré des électeurs de tout genre. Nous acceptons les machines distributeurs des voix. C'est la démocratie ? C'est la voie pour arriver à la démocratie romaine occidentale ? Mais dans tout ça, il y'a un gagnant avec un diplôme de docteur Honoris. Mais le pays, la RDC comme nation a gagné quoi. Nous sommes arrivés à accepter que l'idée que Bunangana n'était pas occupé durant cette législature. Che notre ennemi no:1 n'est plus M23 mais Kagame. Président d'un pays souverain, et nous militons dans l'EAC. Maintenant quel est ce pays de l'EAC, qui va donner carte blanche à jeter une pierre à Kigali ? Les feneants mentaux, croient et accepter tout.

Réagir

37
3
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.01.2024 à 05:35
La victoire de la RDC est certaine. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Wait and see. Les jaloux seront davantage malades. La caravane continue son chemin surement et certainement.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 14.01.2024 à 22:02
Tu banalise le mal quand il s'agit du détournement de 280 millions de dollars du project Bukanga Lonzo par Matata Ponyo. Sois quand même honnête avec toi-même.

Réagir

28
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.01.2024 à 20:57
Banalisé le mal n'est pas signe d'intelligence, mais d'imbecilite' et stupidité. Dans la dernière législature Tshilombo n'avait pas la majorité ? Que veut dire majorité dans une démocratie ? Si nous étions dans la normalité des USA où il n'y a que 2 partis politiques, nous pouvons comprendre cela. Une majorité pour faire quoi ? Le pays a été occupé quand il y'avait majorité. Vous avez banalisé une coûteuse transhumance. Le pays est allé où ? . Tshilombo pouvait changer la constitution même avec cette législature terminée, voir même autres réformes. C'est triste.

Réagir

53
5
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.01.2024 à 05:40
Tu vas davantage pleuré comme tu es un infilté utilisant la ruse. Les USA ne sont pas un modele parfait de democratie.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives nationales : Constant Mutamba Ntungunga et Bruno Miteyo Nyenge parmi les 16 élus de la province de Lomami
left
Article précédent Législatives nationales : L’UDPS-Tshisekedi en tête avec 69 élus , UNC 36 et AFDC-A 35 ( Voici la liste complète)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance