Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : « les membres de la CENI doivent être mis aux arrêts » (Martin Fayulu)

2024-01-10
10.01.2024
Spécial Elections / Société
2024-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/les_membres_de_la_cen__doivent_etre_mis_aux_arrets.jpg -

Au lendemain de la confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle, l’opposant Martin Fayulu a réagi. Arrivé troisième avec 875.336 voix, soit 4,92 %, selon les résultats officiels, le leader de l’ECiDé a affirmé mercredi que « la fraude planifiée et exécutée par la CENI est tellement flagrante et grossière que la République est aujourd’hui trahie ».

L’opposant Fayulu exige l’arrestation des membres de la centrale électorale. Selon lui, le peuple congolais est humilié par Denis Kadima et la CENI, « qui ont systématiquement violé la Constitution et la loi électorale ».

« Au fait, qui a donné des machines à voter à des particuliers avec codes et mode opératoire ? », est-il interrogé, dénonçant la dilapidation par l’équipe Kadima de « 1,3 milliard de dollars du trésor public dans un simulacre d’élections de la honte, aggravant ainsi la crise de légitimité dans le pays ».

Au regard de cette situation, exige Martin Fayulu, tous les membres de la CENI « doivent être mis aux arrêts », car, dit-il, « personne ne peut confisquer le droit du peuple congolais de choisir souverainement ses dirigeants au terme des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles ».

Dans une déclaration faite le 6 janvier 2024, les opposants et acteurs de la société civile ont exigé l’annulation de ce qu’ils qualifient de « simulacre d’élections » et la mise à la disposition de la justice de Dénis Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 11.01.2024 à 20:45
Il n'exige même plus la publication bureau par bureau !!! Ba YUMA , bana kosa kia kusema!

Réagir

34
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.01.2024 à 04:24
Pourquoi seulement la CENI? Même Félix et son entourage doivent être arrêtés. Ce sont des criminels Tutsis congolais.

Réagir

18
9
2
2
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 11.01.2024 à 20:41
Gertrude, nous tous savons que toi et MAMPUYA vous etes de Rwandais. Ne vous dissimiler pas. Embrouilleurs de mauvais goût. On verra d'où sortira encore les députés Rwandophones comme Mwanga Chuchu, MUSHOBEKWA et consort. Vous etes foutus et finis.

Réagir

63
11
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.01.2024 à 03:45
Ça serait au Gabon, ils seraient déjà mis aux arrêts! Mais là nous sommes en RDC, UN PEUPLE QUI ACCEPTE DE DEMEURER DANS L'ESCLAVAGE(a dit le prix nobel, le DOCTEUR DENIS MUKWEGE).

Réagir

41
11
1
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 11.01.2024 à 20:43
MUKWEGE Ne devais pas postuler. Il s'est sali. Nous lui avons conseillé de ne pas postuler et même de désister, mais il s'est entété. Il pensait que la RDC était une chambre d'opérations de réparation de femmes. Il a perdu de l'argent inutilement comme son ami Katumbi. Balisha sikiya biene biene biene

Réagir

38
11
1
1
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 11.01.2024 à 13:34
En bon

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les manœuvres de Godé Mpoyi d'évincer le gouv’ échouent, Ngobila reste aux affaires et toujours gouverneur ! (Réplique des proches de Ngobila)
left
Article précédent L’UA félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection et salue la maturité politique du peuple congolais

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance