Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : retour au calme à Mangina après la tuerie de 7 civils par des militaires FARDC

2024-01-09
09.01.2024
2024-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/mangina_vue_23_765.jpg -

Le calme est revenu ce mardi 9 janvier 2024 en commune de Mangina, située à près de 30 kilomètres à l'ouest de la ville de Beni, province du Nord-Kivu. Ce, après une série d'affrontements entre les militaires congolais et les jeunes qualifiés des Mai Mai ”Wazalendo” par les services de sécurité. Cette situation a été à la base de la mort de 7 personnes, des civils tués par des militaires FARDC, reconnait la commission mixte composée de l'administrateur du territoire de Beni, le commandant des opérations Sukola 1 Grand nord et l'auditorat militaire de garnison de Beni, qui est arrivé à Mangina ce mardi.

Six militaires FARDC ont été arrêtés par l'auditorat militaire de garnison de Beni, notamment pour dissipation des munitions de guerre et accusés d'avoir tiré sur des civils.

"Nous sommes venus nous imprégner de la situation qui a prévalu ici à Mangina pour que chacun réponde de ses actes. Raison pour laquelle même le commandant secteur s'est déplacé jusqu'ici en arrêtant aussi les militaires là qui ont fait dissipation des munitions. Ils sont amenés à l'auditorat et on saura quoi faire d’eux. Le gouverneur m'a demandé de présenter ses condoléances à la population tout en appelant chacun à regagner son domicile. Qu'on nous rassure de la sécurisation de la population pour concrétiser le mariage civilo-militaire que nous avons toujours chanté [...]", a expliqué le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur du territoire de Beni.

Une situation d'avant qui dégénère !

Les échauffourées de Mangina ne datent pas d'aujourd'hui même si elles ont dégénéré le lundi 8 janvier jusqu'à causer mort d'hommes du côté de la population civile et des militaires FARDC. Depuis mi-décembre 2023, la crise de confiance commençait déjà à se faire observer entre les militaires congolais et la population locale.

Tout a commencé depuis une incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au village Basisale, situé à environ 10 km au nord-est de la commune de Mangina dans le secteur de Beni-Mbau, la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 décembre 2023. Au moins 11 civils, en majorité habitants de Mangina, ont été tués dans un lieu de deuil.

Rouge de colère, certains jeunes qui voulaient à tout pris entrer en brousse dans l'objectif de poursuivre les assaillants qui ont tué les leurs, se sont heurté à la résistance des militaires FARDC, vers la barrière de Mangina-Dara.

Présence d'une milice ou débordement des manifestants ?

Alors que la méfiance s'accentuait dans le chef de la population, celle-ci s'en était pris à un militaire congolais, portant des blessures qu'elle a assimilé à un ADF, a indiqué la société civile tout en condamnant la justice populaire.

Des affrontements sporadiques ont éclaté dans la commune, la partie nord était caractérisée par des tirs de sommations qui résonnaient presque tous les jours pour disperser des foyers de résistance, des jeunes manifestant leur colère contre la recrudescence de l'insécurité.

Alors que certains civils étaient blessés, les émeutes prenaient de plus en plus de l'ampleur. D'après le capitaine Anthony Mualushai, porte-parole des opérations Sukola 1, au moins 3 militaires FARDC ont été tués et leurs armes emportées dans ces affrontements.

Il attribue ces actes aux miliciens Mai Mai, entretenus par Alain Siwako, député provincial du Nord-Kivu et candidat à l'élection du 20 décembre 2023. L'armée accuse le député de souvent lancer des messages d'incitation à la haine et de désinformation incriminant les Forces armées de la RDC, dans les médias sociaux et les radios locales. Il aurait également appelé la population à s’en prendre aux militaires congolais, les accusant d'être à la base des tueries des civils, poursuit-il.

Acharnement ou règlement de compte ?

Réagissant à des accusations portées contre sa charge et tentant d'éclairer la situation, le député provincial Alain Siwako rejette les faits portés contre lui et parle d'un règlement de compte du porte-parole des opérations Sukola 1.

À l'en croire, ce dernier lui en veut depuis qu'il a écrit à la hiérarchie militaire pour solliciter le remplacement dudit porte-parole dont les communications "non responsables", depuis les années 2022 risqueraient de briser le mariage civilo-militaire.

Il affirme n'avoir jamais entretenu une milice ou n'avoir même été en contact avec elle. Il précise qu'il y aurait certains jeunes se réclamant "Wazalendo" [patriote Ndlr] venus de Kibirizi, qui voulaient troubler la sécurité à Mangina. Il affirme avoir plusieurs fois alerté les autorités sur le danger de leur présence dans la zone si les mesures nécessaires ne sont pas prises dans l'urgence.

Journalistes interpellés et radio réduite en silence

Cette situation de Mangina a également causé préjudice à des professionnels des médias. C'est le cas de la radio communautaire de Mangina (RCM) à qui le matériel (émetteur, mixeur, micro, ordinateur, stabilisateur…) a été confisqué par un groupe d’éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont pris d’assaut les installations de la radio, le 6 janvier 2023, réduisant ainsi ce média au silence, à dénoncé journaliste en danger (JED).

Katembo Maghtse Shukrani, Yves Romaric Baraka, Sharo Mbonga, Daniel Kambale Mbayahi et Glads Kiro respectivement journalistes et techniciens trouvés sur le lieu ont été interpellés puis conduits au cachot du secteur Sokola 1 de Beni.

Ils ont été verbalisés par un OPJ et accusés d’avoir diffusé, le 16 décembre 2023, une émission intitulée ”Révélation du peuple” qui inciterait la population à la révolte et à défier les autorités militaires. Au cours de cette émission, plusieurs sujets politique et sécuritaire de Mangina ont été évoqués, a fait savoir dans un communiqué, l'ONG observatoire pour la liberté de la presse en Afrique (OLPA).

Les journalistes ont été relaxés après 24 heures de détention sur ordre d’un officier supérieur du secteur Sukola 1. Les effets confisqués n’ont pas été restitués.

Eu égard à ce qui précède, l'organisation condamne cette entrave à la libre circulation de l’information.

"Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme".

En conséquence, OLPA a exhorté les autorités militaires du secteur Sokola 1 de Beni à restituer immédiatement et inconditionnellement le matériel confisqué.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Gentiny Ngobila n'est pas arrêté et n'a pas démissionné de ses fonctions ( Cabinet)
left
Article précédent Sud-Kivu : Mwenga de plus en plus isolé !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance