Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les inondations causent 300 morts et affectent plus de 300 mille ménages en RDC

2024-01-06
06.01.2024
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/inondations_croix_rouge_24.png -

Les inondations ont causé au moins 300 morts et affecté plus de 300.000 ménages en République démocratique du Congo où une montée exceptionnelle des eaux est enregistrée, faisant craindre des épidémies, selon le ministère des Affaires humanitaires vendredi.

Une évaluation de la crise humanitaire consécutive aux inondations et glissements de terrain à travers le pays, a été au centre d’une réunion présidée, le même jour, à Kinshasa, au siège de ce ministère.

"La situation humanitaire sur l’ensemble du territoire national est préoccupante à cause des inondations et glissements de terrain dans plusieurs provinces de la RDC", a déclaré Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

"Face à cette situation chaotique, j’ai réuni en urgence les secrétaires généraux, les directeurs généraux et les experts des ministères de l’Intérieur et sécurité, de la Santé publique, hygiène et prévention, de l’Agriculture, pour analyser de façon approfondie la question, d’en tirer les leçons et proposer des solutions idoines", a-t-il ajouté.

A ce jour, il est enregistré des dommages des infrastructures à savoir : 43.750 maisons écroulées, 1.325 écoles, 269 centres de santé, 41 marchés publics et 85 routes dévastés, a détaillé le ministre Mutinga.

Risque élevé des maladies hydriques

Pour les experts réunis auprès du ministre Mutinga, leur décompte est de près de 300 personnes qui ont perdu la vie, 304.521 ménages sont affectés et il est fait état d’un risque élevé des maladies hydriques et d’autres épidémies. Le ministre Mutinga a, à cette même occasion, exprimé au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, sa compassion aux familles sinistrées et adressé ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

A en croire le monitoring réalisé, il est fait état d’une montée du niveau des eaux des rivières et du fleuve Congo, selon les alertes du 4 janvier 2024 émanant de la Régie des voies fluviales (RVF).

"Cette situation dramatique a touché quasiment les provinces de la Tshopo, la Mongala, le Sud et Nord-Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo Central, la Lomami, le Kasaï-central, le Sud-Kivu et la Tshuapa", a dit le ministre des Affaires sociales.

Face à cette situation, des mesures urgentes ont été prises pour protéger les populations exposées et celles qui sont affectées par ces inondations et glissements de terrain. A cet effet, un appel de solidarité et de secours d’urgence en faveur des populations sinistrées a été lancé au Gouvernement et à toute la communauté nationale et internationale. Pour le Directeur de cabinet adjoint Eddy Mukuna, il est mis en place une coordination multisectorielle pour répondre efficacement à cette urgence. Une demande de mise à disposition des ressources pour l’assistance humanitaire d’urgence est adressée aux instances du Gouvernement central aux fins de permettre le déploiement des équipes sur le terrain, en vue de sauver des vies et d’assurer la prise en charge holistique des communautés affectées.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.01.2024 à 10:06
Pays sans président et sans gouvernement…incroyable

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monwabisi Dyakopu : “Toute attaque armée perpétrée contre l'une des forces de la Sadc sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales”
left
Article précédent Malaika TV révoque Adam Chalwe au poste de DG pour son ralliement à la rébellion de Corneille Nangaa

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 19 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance