Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

CPI : l’ex-chef de milice Katanga demande une réduction de sa peine

2015-10-06
06.10.2015 , La Haye
Diaspora
2015-10-06
Ajouter aux favoris
L’ancien chef de milice congolais Germain Katanga a demandé mardi aux juges de la CPI de réduire sa peine de 12 ans de prison pour complicité dans la destruction en 2003 d’un village du Nord-est de la RDC. "Germain Katanga a démontré, à plusieurs reprises, sa volonté de collaborer avec la Cour : il a été condamné sur la base d’informations qu’il avait lui-même fournies à la Cour et a renoncé à interjeter appel", a affirmé devant les juges son avocat David Hooper.

La Cour pénale internationale (CPI) avait jugé en mars 2014 que Germain Katanga, 37 ans, s’était rendu coupable de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Selon les juges, il avait facilité et coordonné l’approvisionnement en armes des membres de sa milice qui avait attaqué le 24 février 2003 le village de Bogoro, tuant 200 personnes environ, par balle ou à la machette.

Surnommé Simba (le lion) pour sa férocité, Germain Katanga était le commandant des Forces de résistance patriotiques en Ituri (FRPI), une milice créée fin 2002 avec un soutien ougandais et dont de nombreux membres, des ethnies lendu et ngiti, sont soupçonnés d’avoir participé à des massacres à caractère ethnique dirigé contre des Hema, une autre ethnie de la région.

Selon les règles de la Cour, les personnes condamnées ayant purgé les deux tiers de leur peine peuvent en demander la réduction aux juges. Le temps passé en détention avant le jugement, soit sept ans pour M. Katanga, est déduit de la peine.

Selon la défense, les "remords sincères" de M. Katanga, tout comme sa situation familiale stable (il est père de six enfants) et les possibilités de réinsertion sociales, peut-être dans l’agriculture, font de l’ancien chef de milice un bon candidat à une réduction de peine.

L’accusation "ne s’oppose pas à cette réduction de peine", a affirmé aux juges une représentante du bureau du procureur, Helen Brady, soulignant néanmoins que Germain Katanga n’avait pas "fait un seul geste pour indemniser les victimes".

Les affrontements interethniques entre milices qui se disputent les terres de l’Ituri ont débuté en 1999 et ont, selon l’accusation, "dévasté" la zone. Selon les ONG, ces violences ont fait plus de 60.000 morts.

C’est vous qui le dites :
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enterrement à Bukavu d’un étudiant congolais assassiné dans un salon de coiffure au Burundi
left
Article précédent La Belgique envisage de restituer à la RDC les œuvres pillées durant la colonisation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance