Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’appui de la MONUSCO se chiffre à près d’un million USD en 2023 dans le secteur Beni-Butembo-Lubero (Josiah Obat)

2024-01-03
03.01.2024
2024-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/Josiah_Obat_24.jpg -

La Mission de stabilisation des Nations unies en RDC (MONUSCO) a réalisé plusieurs autres actions d’un coût de près d’un million de dollars américains en 2023 dans le secteur Beni-Butembo-Lubero (Nord-Kivu), sans compter son apport dans la protection des civils, selon le chef de bureau de la MONUSO à Beni, Josiah Obat.

Il a présente ce bilan, mardi 2 janvier, devant la presse de cette ville.

Selon Josiah Obat, ces actions de la MONUSCO concernent notamment les activités d’appui au processus électoral, à la police nationale congolaise (PNC),

« On a réalisé beaucoup des projets qui coutent plus d’un demi-million de dollars. Ça peut être les constructions des commissariats. On a construit le commissariat ici en ville, on a construit aussi pour la PNC à Oicha, on a construit les marchés à Lubero, à Kanyabayonga et à Kirumba », a-t-il énuméré.

La mission onusienne a aussi soutenu les institutions étatiques dans les domaines de la justice, a ajouté Josiah Obat : « On a aussi fait des formations pour les magistrats, on a soutenu les audiences foraines pour la justice et on a aussi donné un bâtiment pour la justice militaire ».

Il y a également les activités de lutte contre les violences basées sur le genre, le discours de haine et la désinformation.

« On a fait beaucoup de sensibilisation, beaucoup de formations pour les journalistes, la question de désinformation et tout ça », a expliqué le chef de la MONUSCO/Beni.

Josiah Obat cite également l’appui à la promotion des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre :

« On a pris les femmes d’ici pour les amener en Ituri pour échanger avec les femmes de cette province pour voir comment les femmes peuvent participer au processus électoral ».

Il a par ailleurs rappelé que dans le cadre de son plan de retrait, « la MONUSCO, a dû fermer deux bureaux l’année passée ; le bureau de Butembo et le bureau de Lubero et aujourd’hui elle est seulement dans les trois provinces sur les vingt-six qu’on trouve au Congo ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.01.2024 à 14:32
MONUSCO, vous êtes encore sur le sol congolais ? Alors, notre gouvernement a trompé la population.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : hausse de prix des denrées alimentaires à Kailo
left
Article précédent Kasaï-Central : réception de 21 tonnes de médicaments pour la prise en charge des sinistrés de la récente pluie à Kananga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance