Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la présence des FARDC-UPDF remise en question après présentation du bilan d’une centaine de personnes tuées à Walese Vonkutu en 2023

2024-01-02
02.01.2024
2024-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/irumu_adf_23_233.jpg -

La société civile a présenté le bilan des attaques des différents groupes armés dont les rebelles des Forces démocratiques alliées (Adf), des miliciens locaux Chini ya Tuna et Mai-Mai. Selon ce document, une centaine de civils ont été tués et trentaine portés disparus en 2023, dans la chefferie des Walese-Vonkutu située dans la partie sud du territoire d'Irumu, province d’Ituri.

 "Depuis janvier jusqu'à décembre, il y a plus d’une centaine de civils tués et plus au moins une trentaine autres portés disparus et plusieurs maisons incendiées dans la chefferie des Walese-Vonkutu", a indiqué ce mardi 02 janvier à MediaCongo Press (MCP), Soniau Malangai Dieudonné, secrétaire de la société civile

Consterné par la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie orientale d'Irumu, l'acteur de la société civile a tout d'abord demandé aux groupes armés locaux de cesser avec les violences armées et de privilégier la voie de la pacification en déposant les armes.

"A quoi sert la présence de la force conjointe FARDC-UPDF dans la région ?", cette question est posée par plus d'une personne qui ont fui les atrocités des hommes armés dans la région et qui se retrouvent dans des milieux de déplacement.

"Nous sommes presque une année en déplacement et on nous avait promis que l'état de siège et les soldats Ougandais de l'Updf peuvent éradiquer l'insécurité dans notre chefferie, mais en vain. Leurs bilans aussi sont négatifs", ont déclaré madame Lilianne Afiloso et monsieur Okalapa Justin, deux déplacés du site de l'église C-E 39 /Komanda.


Des habitants de cette partie de l'Ituri qui émettent le vœu de rentrer dans leurs localités d'origine, plaident pour la restauration de la sécurité dans la chefferie des Walese-Vonkutu, la plus meurtrie depuis l'existence des ADF.

 

RLK, correspondant en Ituri
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvel an célébré avec faste à Beni, nonobstant la "menace terroriste"
left
Article précédent Soupçon d'une fraude électorale : Butembo demande de suspendre la publication des résultats des députés

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance