Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RED-Tabara logés, ravitaillés et financés par le Rwanda : le M23 tacle Ndayishimiye et défend Kagame

2023-12-31
31.12.2023
Provinces
2023-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/le_m23_tacle_ndayishimiye_et_defend_kagame.jpg -

Entre le Burundi et le Rwanda, les relations sont tendues. Vendredi, le président burundais Evariste Ndayishimiye a accusé son homologue rwandais Paul Kagame de soutenir les rebelles RED-Tabara en coalition avec le M23 pour déstabiliser son pays. Le président de la branche politique du M23, Bertrand Bisimwa n’a pas hésité à s’exprimer à ce sujet et défend Paul Kagame.

Prenant la défense de l’homme fort de Kigali, Bertrand Bisimwa a qualifié de « fausse » l’accusation du président burundais qui, selon lui, utilise une stratégie de diversion pour justifier le déploiement de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) dans la province congolaise du Nord-Kivu contre le M23.

« Le président Ndayishimiye cherche un prétexte pour poursuivre ses massacres contre les tutsi congolais en RDC », a-t-il dénoncé, faisant remarquer que, contrairement à l’accusation de Ndahishimiye, « 19 membres des rebelles de Rouge-Tabara qui ont traversé le Rwanda depuis le Burundi le 29 septembre 2020 ont été remis au gouvernement burundais par le Rwanda le 30 juillet 2021 ».

Alors que le président Evariste Ndayishimiye a affirmé que, c’est le Rwanda qui « loge, ravitaille et finance » les RED-Tabara, qui ont récemment tué plusieurs civils au Burundi, Bisimwa charge à son tour l’armée burundaise d’avoir rejoint les FARDC pour « déraciner les Tutsi congolais sous couvert de combattre le M23 ».

« Depuis octobre 2023, la coalition dirigée par les FARDC a lancé des attaques contre le M23 mais a perdu des territoires, tandis qu’un certain nombre de soldats du FDNB ont été soit tués, soit capturés par le M23 », a-t-il expliqué.

Selon Bertrand Bisimwa, le déploiement des forces burundaises est également motivé par des gains financiers dans le contexte de crise économique qui prévaut actuellement au Burundi.

« La nouvelle stratégie de bouc émissaire vise apparemment à externaliser les problèmes internes du Burundi et à les attribuer au Rwanda. C’est une stratégie actuellement utilisée par le président de la RDC Tshisekedi. Il a également été utilisé par le défunt président Nkurunziza au milieu de la crise politique de 2015 », a-t-il dénoncé.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le gouvernement rwandais a rejeté l’accusation du président Ndayishimiye qu’il a par ailleurs exhorté à recourir à la voie diplomatique pour régler cette crise.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2245 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 31.12.2023 à 12:06
IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE PARLER DES RWANDAIS NON PAS DES TUTSIS CONGOLAIS (CES DERNIERS N'EXISTENT PAS) VOUS FABRIQUEZ DES CONCEPTS POUR JUSTIFIER L 'INVASION MASQUÉE DE LA RDC PAR LE RWANDA

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tchad : la nouvelle Constitution définitivement adoptée
left
Article précédent L'Union africaine prend acte de la victoire de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance