Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le commandant de la 34e région militaire interpellé pour ses liens avec les FDLR

2023-12-31
31.12.2023
Société
2023-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/bruno_mpezo_mbele_interpeller_a_kinshasa_pour_ses_liens_avec_fdlr.jpg -

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Sylvain Ekenge, a annoncé samedi l’interpellation du général-major Bruno Mpezo Mbele, commandant de la 34ᵉ région militaire au Nord-Kivu.

Cet officier supérieur est reproché d’avoir violé les consignes relatives à l’interdiction stricte des membres de l’armée, quel que soit leur grade, de s’engager aux côtés des Forces démocratiques de libération du Rwanda, un groupe armé créé par d’anciens hauts responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés dans l’Est de la RDC après leur débâcle la même année.

Bruno Mpezo est aussi accusé de mégestion des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition.

Selon le porte-parole des FARDC, « la justice militaire est d’ores et déjà saisie pour approfondir les investigations sur ce dossier et établir les responsabilités ».

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo réaffirment le caractère impératif des instructions permanentes du chef d’état-major général des FARDC du 21 novembre 2023 et réitèrent l’interdiction faite à tous les militaires de collaborer avec les forces négatives FDLR », a-t-il souligné, prévenant que tout contrevenant subira toute la rigueur de la loi.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a récemment exhorté la RDC à interdire à ses officiers de collaborer avec les rebelles FDLR. Selon des experts indépendants de l’ONU, des soldats congolais ont coopéré avec les combattants des FDLR contre le M23 depuis le retour de la rébellion fin 2021.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
12911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MFUAMBA FABRICE @4XP8Y4K   Message  - Publié le 31.12.2023 à 11:44
Dieu n'a jamais dormir nous félicitons les services de renseignement pour avoir découvrir le criminel qui tué au sein de notre armes FRDC.

Réagir

5
2
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Catastrophe naturelle à Kananga : le gouvernement promet d’intervenir urgemment !
left
Article précédent La société civile du Nord-Kivu soupçonne « une collaboration » entre Corneille Nangaa et certains pays de l’EAC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance