Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en RDC : le Gouvernement annonce le retrait du dernier contingent de la force de l’EAC

2023-12-30
30.12.2023
Société
2023-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/jean_pierre_bemba_rapport_retrait_contingent_eac_conseil_des_ministres.jpg -

Le Gouvernement RD Congolais a, par le biais du Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, indiqué que la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national reste sous contrôle. C’était lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres du premier quinquennat de Félix Tshisekedi tenue vendredi 29 décembre.

À cet effet, le patron de la Défense nationale a informé le Gouvernement du retrait définitif du dernier contingent de la force régionale de l’EAC (East African Community).

« Le Vice-premier ministre, Ministre de la Défense nationale, a présenté au conseil la situation sécuritaire qui demeure relativement calme sur l’ensemble du pays, excepté dans les zones sous opérations dans la partie Est où les FARDC demeurent vigilantes et déterminées à rétablir la paix et la sécurité, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement dans le compte rendu de cette réunion.

Et d’ajouter : « (…) Passant en revue la situation opérationnelle, il a porté à la connaissance du Conseil que l’ennemi de la République, après la trêve observée, a repris l’offensive contre nos vaillantes forces le 21 décembre 2023, en territoire de Masisi. Il a, en même temps, informé le Conseil du départ définitif du dernier contingent de la force de l’EAC ».

Le 24 novembre dernier, à l’issue d’un sommet de la communauté est-africaine, en Tanzanie, la RDC avait annoncé ne pas renouveler le mandat de la force de l’EAC, qui était déployée au Nord-Kivu et arrivé à terme le 8 décembre 2023. Cette force était très critiquée d’être passive à l’égard des rebelles du M-23 et son allié, le régime de Kigali.

En même temps, l’on signale le début du déploiement des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dans cette même partie du territoire congolais. Ce premier contingent composé de militaires sud-africains arrive avec un mandat offensif différemment de la force de l’EAC.

 

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Est de la RDC : le Rwanda soutient les RED-Tabara qui combattent aux côtés du M23, dénonce Ndayishimiye
left
Article précédent Maniema : le chef d'antenne Ceni/Kibombo traduit en justice pour avoir organisé les élections le 21 décembre

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance