Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violents affrontements entre le M23 et les Wazalendo à Mushaki et Karuba dans le Masisi ce Jeudi

2023-12-28
28.12.2023
Société
2023-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/violents_affrontements_entre_le_m23_et_les_wazalendo_a_mushaki_et_karuba_dans_le_masisi_ce_jeudi.jpg -

Les affrontements entre le M23 et les Wazalendo ont commencé tôt le matin dans la région de Mushaki et Karuba, situées dans le territoire de Masisi.

Selon les informations fournies par la société civile locale, les rebelles du M23 ont lancé une attaque contre les positions des résistants Wazalendo, dans le but de progresser vers la cité de Sake.

Cependant, grâce à la résistance des jeunes Wazalendo, cette tentative a été rapidement repoussée. Les combats ont été intenses et les civils ont été pris pour cible par des tirs provenant des deux côtés, selon Alexandre, membre de la société civile de Karuba.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le président du M23, Bertrand Bisimwa, a dénoncé les attaques de l'armée congolaise contre les combattants du M23. Il affirme que ces attaques sont une violation de l'accord de paix signé en 2013 entre le gouvernement congolais et le M23.

Cet accord de paix avait mis fin à une longue période de conflit armé dans la région, mais depuis quelques mois, les tensions entre le M23 et les autorités congolaises ont recommencé à s'intensifier.

Le M23 est un groupe rebelle actif dans l'est de la République démocratique du Congo depuis 2012. Il est composé principalement de soldats mutins issus de l'armée congolaise. Le groupe a été accusé de commettre de nombreuses violations des droits de l'homme, y compris des massacres de civils.

Les Wazalendo, quant à eux, sont un groupe de résistants locaux qui se sont formés pour lutter contre le M23 et protéger leur communauté. Ils sont souvent composés de jeunes volontaires qui ont décidé de prendre les armes pour défendre leur territoire.

Ces affrontements entre le M23 et les Wazalendo sont une source de préoccupation pour la population locale, qui craint une escalade de la violence et des conséquences sur la sécurité et l'économie de la région.

Il est important que les autorités congolaises et les groupes rebelles s'engagent dans un dialogue constructif pour résoudre pacifiquement leurs différends et éviter de nouvelles pertes en vies humaines. La population civile ne doit pas être prise pour cible dans ces conflits et doit être protégée par toutes les parties concernées.

Il est également crucial que la communauté internationale soutienne les efforts de paix dans la région et aide à trouver une solution durable à ce conflit. La République démocratique du Congo a besoin de stabilité pour se reconstruire et permettre à ses citoyens de vivre en paix et en sécurité.


Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 29.12.2023 à 06:04
Mr le REDACTEUR EN CHEF DU MEDIACONGO: Je me pose la question de savoir si vous lisez les textes avant de les publier ou bien vous êtes complice pour faire passer certaines inepties Tout le monde sait que le M23 est une recette rwandaise. Même Kagame le reconnaît. Je vous demande de relire l'extrait de cet article ci-dessous et d'en tirer les conséquences #Le M23 est un groupe rebelle actif dans l'est de la République démocratique du Congo depuis 2012. Il est composé principalement de soldats mutins issus de l'armée congolaise #

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : plusieurs enseignants ayant des cartes d’électeur défectueuses n’ont pas touché leurs salaires, le SEC appelle les autorités à trouver solution
left
Article précédent Lubumbashi : les infrastructures de l’église catholique sous menace de vandalisme, Mgr Fulgence Muteba appelle à la vigilance des fidèles

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance