Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : plusieurs militaires déployés sur la ville de Lubumbashi, la résidence de Mwando Simba serait encerclée selon Alex Shabani

2023-12-24
24.12.2023
Spécial Elections
2023-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/lushi_fardc_23_234_1.jpeg -

Une centaine de militaires ont été déployés sur la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ce dimanche 24 décembre 2023.

Ce dispatch des militaires armés et habillés de nouvelles tenues vers les avenues de la Révolution et Lumumba après leur descente d’au moins cinq bus au niveau de Carrefour, dans la commune Lubumbashi, ne rassure pas la population en attente de la publication des résultats des élections.

C’est dans ces moments d’inquiétudes où plusieurs questions taraudent les esprits des lushois qui n’ont pas la maîtrise de ces évènements, que les cadres de Ensemble pour la République indiquent que des militaires ont encerclé la résidence de Christian Mwando, proche collaborateur de Moïse Katumbi, principal challenger de Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre.

Information diffusée dans un tweet de Alex Shabani, cadre de Ensemble de la République, que confirme Hervé Diakesse, porte-parole du parti du numéro 3, cité par le confrère okapinews qui dénonce ”ces méthodes des dictatures. C’est toujours contreproductif”.

Notons que plus tôt dans la journée, les Forces armées de la RDC ont, à travers un communiqué de presse, accusé plusieurs médias dont Nyota TV de Moïse Katumbi de propager des messages tendant à démoraliser et diviser l'armée.

 

Plum’Belle
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.12.2023 à 10:59
C'est ridicule ce communique de l'armée. Nos soldats rendus pauvres, ont-ils les moyens et le temps qui permettraient aux internautes de les influencer. Et quand bien même , quelques lignes, quelques phrases peuvent suffire à entamer le morale des soldats. Notre armée et ce, ne serait-ce, par le comportement des nos "chers chefs" est aux abois. Et les conséquences sur la population surtout celle de l'est sont incommensurables : L'ENFER CONTINUE. Et à l'allure où vont les choses, ça va s'empirer : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.12.2023 à 10:35
Gbagbo avait fait la même chose à Ouattara, mais lorsqu'il s'est retrouvé "abandonné" par une armée qui lui était fidèle deux minutes avant, il a commencé à SUPPLIER LES JEUNES(INEXPÉRIMENTÉS" militaires de OUATTARA , qu'il commençait à appeler:"GRAND FRÈRE", tellement qu'il avait perdu le Nord! C'est arrivé encore il ya peu de temps au Gabon lorsque Ali Bongo se retrouva SEUL ET ABANDONNÉ, il a commencé à implorer les gens: MAKE NOISE, MAKE NOISE😇😜😜😜😜. Malheureusement il n'a pas trouvé quelqu'un qui va "make noise" pour lui😜😜😜 CELA RISQUE D'ARRIVER AUSSI EN RDC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 25.12.2023 à 08:35
Une armée qui est là seulement pour intimider la population mais face un petit groupe armé comme le M23, Elle est incapable d'avancer. Armée de poids mouche.

Réagir

51
21
16
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 25.12.2023 à 07:27
C'est la honte ,on a toujours dit notre a toujours été fortes contre les civiles mais en réalité sur les lignes de front c'est une bande des incapables qui tremblent devant l'ennemi triste

Réagir

61
17
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 25.12.2023 à 06:21
Ça c'est une intimidation pure et simple. Nous n'avons pas besoin de ces militaires dans la ville de Lubumbashi car il n'y a rien qui se prépare contre le pouvoir. Pourquoi ne pas les envoyer à l'Est pour intimider les M23 qui continuent à prendre des nouveaux territoires? Tshiseki et sa bande doivent cesser la dictature et l'intimidation. Il n'y a aucune armée au monde qui soit plus forte que la population.

Réagir

77
39
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Félix Tshisekedi en tête à Wamba, Isiro, Bikoro, Makanza... (CENI)
left
Article précédent Lubero: quelques agents temporaires de la CENI réclament les frais de perdiem de la formation

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance