Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Plusieurs morts et disparus dans l'incendie d'une baleinière sur le fleuve Congo

2013-10-16
16.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-16
Ajouter aux favoris
Un incendie est survenu dans la nuit de lundi à mardi à bord d'une baleinière sur le fleuve Congo, dans la Province Orientale, a déclaré lundi un responsable de la Régie des voies fluviales (RVF).

Selon lui,  la baleinière a été totalement calcinée, en amont de la localité de Lokutu, à environ 250 km à l'ouest de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.

"Aux dernières nouvelles, le bilan fait état d'un mort, de quatre disparus, de plus de 20 tonnes de marchandises calcinées. En outre, près de 200 passagers de cette embarcation seraient en situation de détresse à Lokutu, selon le chef de cette cité de la Province Orientale", a-t il affirmé.

Des pêcheurs du fleuve Congo ont affirmé que le corps d'un enfant a été repêché sur le fleuve et une dizaine de personnes sont toujours portées disparues.

A l'heure actuelle, les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Mais selon des sources en provenance de la RVF, une erreur humaine serait à l'origine de l'accident.

"Une personne a imprudemment allumé le feu près du moteur et cela à tout embrasé", a soutenu Albert Bomolo, exploitant d'une baleinière navigant sur le fleuve Congo.

"Aucune trace de la baleinière Sacrée Cœur de Basoko n'est visible après cet incendie en pleine navigation la nuit dernière. Les passagers ont tout perdu", a souligné Jean Adoko, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la Province Orientale.

Il a indiqué que sur place à Basoko, dans la Province Orientale,  les habitants se plaignent des conséquences de la multiplicité des accidents sur le fleuve Congo. En trois mois, les organisations des producteurs agricoles et la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en ont enregistré cinq.


C’est vous qui le dites :
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : accrochage nocturne entre le M23 et les FARDC
left
Article précédent Reprise du trafic sur le pont Lubiriha reliant la RDC à l'Ouganda via Kasindi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance