Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les débits de boisson ont pris la place du village de la Francophonie

2013-10-15
15.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-15
Ajouter aux favoris
Bâti sur une superficie de 64 000 m², le village de la Francophonie érigé au stade des Martyrs de Kinshasa est actuellement occupé par des tenanciers des débits de boissons. Ouvert le 9 octobre 2012 pour présenter la diversité culturelle des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’occasion du sommet de Kinshasa, ce site semble avoir dévié de sa vocation première.

Le village de la Francophonie, ou ce qui en reste, compte cent onze stands de dimensions différentes. L’espace est actuellement occupé par plusieurs des débits de boisson juxtaposés comme dans les kermesses organisées à Kinshasa pendant la période de grandes vacances.

Des associations féminines, des personnes vivant avec handicap et bien d’autres ont aussi une représentation dans cet espace.

Le village de la Francophonie présenté en octobre 2012 comme un espace convivial était ouvert au public pour lui faire découvrir le monde de la Francophonie et sa riche diversité.

Certains Kinois interrogés estiment que ce village devrait préserver sa vocation première :

« L’objectif du village, ce n’est pas ce que nous sommes en train de vivre maintenant. Ça devrait rester comme ça pour les expositions, on ouvre pendant une période, les gens passent à l’exposition. Donc, c’est un village qui devrait rester un village touristique ».

Le village de la Francophonie était subdivisé en quatre zones : institution, commerce, culture et exposition et gastronomique. Il a tour à tour changé d’appellation : village de Noël en décembre 2012, village d’exposition pour la femme congolaise en mars 2013, Kermesse de juillet au cours de la même année, avant de servir pour les bars.

Ceux qui prennent du bon temps à cet endroit actuellement, eux, ne demandent qu’une chose :

« Il y a des terrasses, c’est bien mais le problème c’est qu’on n’a pas des toilettes. C’est pénible », déplore un tenancier de bistrot qui envoie ses clients uriner dans la nature faute de latrines appropriées.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les veuves Chebeya et Bazana exigent le jugement du général John Numbi
left
Article précédent Prison centrale de Makala : 150 enfants mineurs gratifiés d’une assistance judiciaire

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance