Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les États-Unis annoncent un cessez-le-feu de 72h approuvé par la RDC et le Rwanda

2023-12-13
13.12.2023
Afrique
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/fardc_canon_223.jpeg -

Les États-Unis annoncent avoir facilité un cessez-le-feu de 72 heures impliquant la RDC et le Rwanda.

Dans un communiqué diffusé lundi 11 décembre, l’administration Biden se réjouit de ce qu’elle considère comme le résultat des rencontres séparées tenues par la directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, les 19 et 20 novembre derniers avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

Selon les autorités américaines, le cessez-le-feu est entré en vigueur lundi à midi, suscitant de nouveaux espoirs quant à une relance du processus de désescalade.

Ce cessez-le-feu, annoncé par les États-Unis, vise à mettre un terme aux récentes avancées du M23. Les États-Unis espèrent que les combattants présents à Mushaki et le long de l’axe Kirolwire-Kitchanga vont se désengager à l’issue de cette période de 72 heures.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité lundi, Robert Wood, l'un des représentants américains aux Nations unies, a publiquement appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais.

Aussi, le gouvernement américain a annoncé qu’il mobilisera ses ressources en matière de renseignement et de diplomatie pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés pendant cette période de cessez-le-feu. 

Sur le terrain, malgré une accalmie, des coups de feu ont été signalés lundi aux alentours de 14 heures près de Mushaki, une zone toujours contrôlée par le M23.

"Du côté congolais, on espère que les troupes rwandaises quitteront véritablement le sol congolais à la fin de ce cessez-le-feu", a déclaré à RFI Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères.

Pour sa part, le facilitateur Uhuru Kenyatta espère que ce cessez-le-feu sera prolongé « indéfiniment » pour faciliter le processus de consolidation de la paix. L'ancien président du Kenya dit attendre avec impatience la reprise des discussions dans le cadre du processus de Nairobi et la négociation définitive en vue d'une paix durable dans la région.

 

Patient Ligodi
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 15.12.2023 à 18:17
Dans une de nos langues locales, mampuya signifie singe. C'est vrai? Un singe serait-il donneur de leçon aux hommes? Juste pour savoir si nous avons affaire ici à un signe ou un homme. Bon vent à vous dans les arbres de la médisance et les contre vérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2023 à 17:19
On ne dirige pas un pays par bonne volonté, mais par l'intelligence, qui domine une vision. Tenez en Europe, une salle de classe d'une école maternelle doit avoir non plus de 25 élèves. Maintenant si en RDC vous avez des écoles d'environs 100 élèves. Vous pensez former des savants ? Pour être un enseignant d'une école maternelle, que l'enseignant doit avoir un diplôme approprié ? Maintenant si votre but et être l'Allemagne d'Afrique, alors détrompez vous. Restez sous le bois avec votre tembo.

Réagir

43
23
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2023 à 16:56
(Suite). Le pire, c'est Tshisekedi wa Mulumba qui va orchestré l'anti Rwanda, par Kabila Joseph. Tous étaient anti Rwandais, puis ami de Kagame, maintenant on veut anti Kagame et non anti Rwandais. Supposons demain Kagame meurent. Les Rwandais vont quitter la RDC ? Non. Et peut-être un nouveau régime au Rwanda va refuser de reconnaître ses sujets M23, FDRL, eecc. Le changement de politique étrangère de la RDC qui est à la base de l'occupation de l'est. Tshilombo et sa bande, ne mettent pas dans la marmite, la question Rwandaise. Mais on l'impose à petite dose. Le M23, on a parle plus. Le Rwanda ou Rwandais, disparaissent dans la discussion et nous sommes focaliser sur Kagame, (Hitler, le diable). Mais en faisant ainsi, nous oublions la question de terre. Donc Kagame mort ou vivant, il aura déjà un Tutsiland ou élargie son Rwanda.

Réagir

44
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2023 à 16:42
Adiel ceux qui soutiennent la position ou le comportement de Tshilombo. Sont ceux qui découvrent la question Rwandaise aujourd'hui. Or la question Rwandaise et bouroundaise est là depuis l'indépendance et exacerbée par le Régime du MPR. Si nous pensons à nos richesses, l'Ouganda et Rwanda, qui ont besoin des nos richesses n'ont pas le même approche. Tout simplement parceque il y'a la question démographique, du Rwanda et Burundi. Tshilombo lui-même qui va dire " on va pas se battre pour question de terre " qui était la pire erreur. C'est à dire. Il était, et il est possible d'absorber la population Rwandaise, mais en renforçant le pouvoir économique et militaire des congolais dans cette région. Israël a sa population Arabe. Mais ces Arabes Israéliens n'ont pas les mêmes droits des autres Israéliens. La CPGL existe avec Mobutu. Mobutu était arrivé a loué une partie de l'est à une société Allemande pour lancement des fusées. Avec Tshilombo il y'a occupation du territoire congolais puis on croise les bras. Jamais arrivée sous Mobutu et Kabila. Le pire, c'est Tshisekedi wa Mulumba qui va orchestré l'anti Rwanda, par Kabila Joseph. Tous étaient anti...

Réagir

42
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2023 à 15:45
J'ajoute toi ton point de chute dans toutes tes analyses c'est Felix qui est médiocre? Est ce vrai ? Je ne crois pas. C'est par le fonctionnement de la diplomatie de Félix, qu'on est arrivé à établir la vérité sur ce qui se passe à l'Est. On est fiert d'avoir identifié les vrais agresseurs , on est fiert de s'adresser ouvertement à ceux qui l'ont armé, ect. Maintenant je ne sais pas Mampuya si c'était toi tu allais faire quoi ? Autrefois je disais qu'il fallait que tu viennes postuler à la présidence pour nous montrer ton plan d'action, tes compétences ect. Mais tu es je ne sais où entrain de désorienter par tes fausses analyses les dupes naifs qui te croient encore.

Réagir

38
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2023 à 15:41
Mampuya comme toujours, laisse des analyses biaisées. C'est pas le Rwanda qui nous agresse. Ce sont les memes donneur d'ordre qui passent par le Rwanda pour nous agresser. Ainsi si les donneurs d'ordres stoppent et cheche un mécanisme de désengagement le Rwanda fera quoi ? Tu compares deux situations de guerres mais avec des paramètres tout à fait différents: La Russie agit de son plein consentement. Mais ici on a un Rwanda poussé, entété par les occidentaux. Je parie fort que tu es trop partisan c'est pourquoi tes analyses sont biaisées.

Réagir

40
16
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2023 à 12:46
(Suite) juste pour ajouter. Vous pensez que la Russie va abbandoner les territoires vitales conquises en Ukraine? Pourquoi Zelensky cherche les armes partout? Parceque lui veut reprendre ses territoires et la Russie na va rien céder. À la fin Zelensky sera obbliger de négocier. Nous devons accepter notre humiliation voulue par Tshilombo et sa bande.

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2023 à 12:38
Vive l'idiotie de certains congolais. La paix des armes veut dire conquérir des territoires, les garder pour soi. La guerre de l'Ukraine, une bonne leçon pour ces idiots. Espérons. Maintenant on vous impose la paix Américaine sans conquérir un cm du Rwanda. Mais plutôt le Rwanda qui occupe votre territoire. Maintenant vous avez compris quoi ? Rien ,comme d'habitude. Le Rwanda n'avait pas besoin de faire la guerre, mais avoir son Tutsiland, c'est à la partie occupée par le M23. Maintenant immaginons par folie. Demain le M23 et FDRL se mettent d'accord. Qui va perdre quoi et gagner quoi. Conclusion. Le M23 et le FDRL sont au Congo RDC. Avec le cesser le on a congelé un fait. En place de battre le M23 vous avez voulu combattre le Rwanda. Voilà un résultat catastrophique en vue pour la RDC.

Réagir

33
1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 16.12.2023 à 21:45
Ce nyangalakata PD Mampuya est un rwandais qui est entrain de manipuler les esprits faibles. Nous l'avons déjà identifié.

Réagir

Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 13.12.2023 à 15:48
Tu es rwandais et tu continues à venir inonder les médias congolais. Felux sera réélu et tous les congolais sont débout. Comme nous avez blagué avec la RDC par le biais d'un espion nommé hypollite kanambe, c'est fini. On va combattre et amener la guerre jusqu'à conquérir Kigali. Attendez seulement que les élections se terminent. Bokoyeba.

Réagir

48
14
3
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 13.12.2023 à 10:56
L 'aventure des Tutsi rwandais en RDC qui a duré plus de 25 ans touche à sa fin . Vive la RDC .

Réagir

17
12
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.12.2023 à 10:24
Le seul fait positif est qu’on parle du Rwanda et de la RDC et non de ces marionnettes du M23 . Pour le reste rien n’ a changé du coté de l’hypocrisie occidentale.

Réagir

10
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.12.2023 à 10:03
Cessez-le-feu approuvé par la RDC et le RWANDA et annoncé par les USA!!!!!! Anguille sous roche et bizarre. Tout le monde se tait!!!

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale à Kananga : le gouverneur Kabeya appelle à la paix et la tolérance alors que les candidats Tshisekedi et Katumbi sont attendus ce mercredi dans la ville
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi suspend sa campagne à Kananga et Tshikapa

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance