Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra : plus de 5 millions de personnes ciblées par une campagne de vaccination

2023-12-11
11.12.2023
2023-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/cholera_campagne_23.jpg -

Plus de 5 millions de personnes sont ciblées par une campagne de vaccination contre le choléra dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Haut-Katanga et du Tanganyika a appris l’ACP ce lundi 11 décembre 2023 de source sanitaire.

« Plus de 5 millions de personnes de 1 an et plus vont être vaccinés à partir d’aujourd’hui contre le choléra dans 15 zones de santé de ces 4 provinces, grâce à Gavi et au soutien de l’OMS-RDC, de l’UNICEF et du groupe inter agences de la coordination (ICG) », a-t-on lu sur le compte x (ex-tweeter) du bureau de représentation de l’OMS en RDC.

« Plus de 8.000 agents de vaccination, 1.836 superviseurs de proximité et 1.925 mobilisateurs ont été déployés pour soutenir les autorités dans leurs efforts pour endiguer l’une des pires épidémies de choléra qui a fait 45.384 cas présumés avec 408 décès depuis début 2023 », a précisé l’OMS/RDC.

La crise sanitaire complexe qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) s’est aggravée depuis le début de l’année 2023. Dans l’Est du pays, les affrontements intercommunautaires et les conflits armés ont réduit en cendres des villages entiers, forçant les habitants à quitter leurs foyers pour pouvoir survivre. Des inondations et des glissements de terrain ont également frappé la région, augmentant encore le risque d’épidémies de maladies mortelles dont le choléra. Celui-ci est une infection intestinale aiguë qui se transmet par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments contenant la bactérie « Vibrio cholerae ». Bien que la maladie ait été éliminée dans de nombreuses régions du monde, elle continue de sévir dans l’Est de la RDC.

Après la baisse du nombre de cas observés pendant quelques années, le choléra a de nouveau flambé en RDC en 2023. L’épidémie est concentrée dans l’est du pays touché par les conflits.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Variole du singe : l’OMS vient en appui à la RDC pour vaincre l’épidémie
left
Article précédent Nausées des femmes enceintes : le mécanisme en cause mieux identifié et peut-être bientôt traité

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance