Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

La campagne de dépistage volontaire du VIH/SIDA lancée à Goma

2023-12-07
07.12.2023
Provinces
2023-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/sida_depistage_23.png -

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA a lancé, le mercredi 6 décembre 2023, au camp de déplacés de Bulengo situé dans le quartier Lac-vert de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, la campagne de dépistage volontaire du VIH/SIDA. Cela en marge de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre cette maladie.

Selon le PNMLS, cette campagne vise à répertorier les personnes dépistées, positives et qui se sont perdus dans la nature suite aux affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23/RDF dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

"La plupart de ceux qui sont venus de Rutshuru, Masisi, Kitshanga, nous ne pouvons plus parvenir à les identifier dans nos bases des données, car ils sont signalés, perdus de vue, mais tous sont dans des camps, nous ne savons pas à les reconnaître, c’est le plus grand problème. Voilà pourquoi, nous venons pour lancer cette journée ici pour les répertorier", a déclaré Aubin Mongili, secrétaire exécutif provincial du PNMLS au Nord-Kivu.

Pour sa part, Prisca Luanda, conseillère en matière de santé de l’autorité provinciale, a lancé un message aux partenaires humanitaires à intégrer la question du VIH/SIDA dans leurs différentes interventions en faveur des déplacés.

"Par ce rappel de la multisectirialité dans la lutte contre le VIH, nous attendons l’implication et la réponse de tous dans la prise en charge holistique de la question du VIH avec l’espoir de l’atteinte de bons résultats quant à ce", a-t-elle déclaré.

À noter que les équipes d’enquêteurs du PNMLS feront le tour de plus de 36 camps des déplacés pour le dépistage afin de faciliter la prise en charge des malades.

 

Esaïe Tsongo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paludisme : le nombre de décès en baisse, selon l'OMS
left
Article précédent Bas-Uele : plus de 3.000 cas de rougeole maîtrisés à Buta

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance