Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

JM de lutte contre le Sida : « Le leadership des communautés doit donc être au cœur de toutes les activités de suivi en lien avec le VIH » (Antonio Guterres )

2023-12-01
01.12.2023
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/guteress_sida_23_233.jpg -

« Confier le leadership aux communautés », c’est sur ce thème que le monde entier célèbre ce 1er décembre 2023, la Journée Mondiale contre le sida.

À cette occasion, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a, dans un message adressé au monde entier, invité les parties prenantes dans la lutte à mettre en application la thématique retenue pour cette année pour une lutte efficace.

« Pourtant, aujourd’hui encore, chaque minute, une personne meurt du sida. Nous pouvons et nous devons mettre fin à la menace qu’il fait peser sur la santé publique d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en application le thème de cette année et « confier le leadership aux communautés ». C’est grâce à elles qu’il sera possible d’éliminer le sida. Et ce, qu’il s’agisse d’accéder aux traitements, aux services et au soutien nécessaires ou de militer sur le terrain pour que toutes les personnes puissent exercer leur droit à la santé. C’est en soutenant celles et ceux qui sont en première ligne que nous gagnerons la lutte contre le sida », a fait savoir le patron de l’ONU.

Pour lui, le leadership des communautés doit donc être au cœur de tous les plans, programmes et budgets et de toutes les activités de suivi en lien avec le VIH. Il a souligne que le besoin en financements demeure de taille notamment pour les pays à faible revenu.

« La lutte contre le sida dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire souffre d’un déficit de 8 milliards de dollars par an. Il faut notamment accroître le financement des programmes locaux menés par des personnes vivant avec le VIH ainsi que celui des initiatives de prévention conduites par les communautés », a-t-il appelé.

Antonio Guterres s’est du moins réjouit de la chute du nombre de décès liés au sida de près de 70 % depuis 2004, année la plus meurtrière. Le nombre de nouvelles infections à VIH est également au plus bas depuis les années 1980, a-t-il révélé.

Depuis son lancement en 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée mondiale ambitionne d’informer et de sensibiliser le grand public quant à la prévention et aux traitements de l’infection au VIH.


Objectifs - infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avons-nous trouvé un nouveau moyen de stopper le cancer du poumon ?
left
Article précédent Journée mondiale Sida 2023 : la pandémie a certes reculé sans être vaincue

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance