Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’Indonésie accueille la naissance de l’un des rhinocéros les plus rares de la planète

2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/rhinoceros_naissance_de_ratu_23.png -

Une initiative mondiale vise à redonner vie aux rhinocéros de Sumatra, une espèce gravement menacée. La dernière victoire de ce long processus a été célébrée au sein d’une réserve située dans le parc national de Way Kambas, en Indonésie. Une femelle rhinocéros nommée Ratu vient en effet d’accueillir son troisième petit.

Une espèce au bord de l’extinction

Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) est une espèce originaire d’Asie du Sud-Est. Physiquement, ces animaux sont les plus petits rhinocéros encore existants. Ils ont une peau ridée et une seule corne. Leur corps est également recouvert de poils épais et roux. Sur le plan géographique, vous les retrouverez principalement sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Ils ont également été historiquement présents dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est, y compris le sud de la Chine, la Thaïlande et le Cambodge, mais leur aire de répartition s’est considérablement réduite au fil du temps.

Malheureusement, le rhinocéros de Sumatra est classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La population totale à l’état sauvage est en effet estimée à une trentaine d’individus matures seulement. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce comprennent la perte d’habitat due à la déforestation, les perturbations humaines, et le braconnage pour leurs cornes. En outre, les rhinocéros de Sumatra se reproduisent lentement, ce qui n’arrange pas leurs affaires en tant qu’espèce.


Ratu et son deuxième enfant au parc national de Way Kambas. Crédits : Merupik Rupik/iStock

Une lueur d’espoir pour ce rhinocéros

Des initiatives de conservation ont cependant été mises en place pour tenter de sauver cette espèce menacée. Des réserves spéciales et des programmes de reproduction en captivité, comme celui de la réserve du parc national de Way Kambas, en Indonésie, jouent notamment un rôle crucial dans ces efforts. L’objectif ultime serait de pouvoir relâcher les jeunes rhinocéros dans leur habitat naturel à l’avenir.

Ainsi, vous l’avez compris, chaque naissance réussie est aujourd’hui considérée comme un événement majeur. Celle-ci, la quatrième dans cette même réserve, représente de ce fait une lueur d’espoir. La directrice exécutive de l’International Rhino Foundation (IRF), Nina Fascione, a d’ailleurs exprimé son enthousiasme, qualifiant ce nouveau-né de « formidable ambassadeur » du programme de reproduction réussi du gouvernement indonésien.

L’animal, qui a vu le jour le 30 septembre dernier, se porte bien. Il s’agit par ailleurs de la troisième naissance réussie de Ratu, une femelle de 23 ans. Celle-ci avait précédemment mis au monde Andatu en 2012 et Delilah en 2016. Les trois petits nés de Ratu sont le résultat de ses accouplements avec un rhinocéros mâle nommé Andalas, âgé de 22 ans.

 


Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hélicoptères : la NASA teste ses pales de nouvelle génération pour survoler Mars
left
Article précédent COP28 à Dubaï : F. Tshisekedi prendra part pour un engagement d'achat des crédits carbone

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance