Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pour la première fois, des embryons de mammifères ont été cultivés dans l’espace

2023-11-25
25.11.2023
2023-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/souris_embryons_cultives-espace-iss-premiere-mondiale-couv-2.jpg -

Une expérience menée récemment à bord de la Station Spatiale internationale (ISS) a fourni des résultats prometteurs sur le développement d’embryons de souris en microgravité.

L’objectif de cette étude était d’étudier pour la première fois comment les embryons de mammifères se développent en l’absence de gravité, de la fécondation à la formation du blastocyste, une étape clé du développement embryonnaire.

Une expérience pour explorer les effets de la microgravité sur le développement des embryons de mammifères

L’exploration humaine toujours plus poussée du Système solaire soulève des interrogations majeures sur la viabilité de la reproduction humaine dans des environnements en microgravité. La compréhension de ces aspects est non seulement essentielle pour le bien-être des futurs astronautes, mais également pour envisager la possibilité d’une colonisation humaine durable au-delà de la Terre.

Une expérience menée récemment sur la Station Spatiale internationale (ISS) a jeté un éclairage fascinant sur ce sujet en explorant le développement d’embryons de souris en microgravité, offrant des perspectives nouvelles et stimulantes sur la reproduction dans des conditions extraterrestres. Dans le cadre de ce projet, des chercheurs ont envoyé des cellules fécondées de souris congelées à bord de l’ISS en août 2021.

Une fois sur place, ces cellules ont été décongelées et maintenues dans des conditions spéciales à température corporelle. Dans le même temps, l’équipe a conservé un échantillon de contrôle sur Terre et un échantillon de contrôle à bord de l’ISS, mais soumis à une gravité artificielle similaire à celle de la Terre grâce à une centrifugeuse.


L’image montre des comparaisons entre les contrôles et les blastocystes en microgravité. Crédits : Wakayama et coll., Science, 2023 CC BY-NC-ND 4.0

Un succès mitigé

Durant une fenêtre de quatre jours en milieu de microgravité, les zygotes, qui sont les cellules fécondées, ont évolué pour devenir des blastocystes. Ces derniers représentent une phase spécifique du développement embryonnaire et sont caractérisés par une configuration cellulaire particulière. Ils se constituent d’une masse cellulaire interne et d’un trophectoderme, les éléments précurseurs du fœtus et du placenta.

Les résultats ont ici montré que ces blastocystes présentaient des similitudes avec ceux cultivés sous-gravité artificielle et sur Terre. Cependant, les taux de survie étaient inférieurs en microgravité par rapport à la Terre. Ainsi, ces découvertes suggèrent que la gravité n’affecte pas significativement la formation des blastocystes et la différenciation initiale des embryons de mammifères. Bien que les résultats soient prometteurs, la transition du stade de blastocyste à une grossesse viable reste toutefois encore très complexe. Elle nécessitera également des recherches plus approfondies.

En outre, des expériences antérieures avec des souris gravides ont aussi révélé des complications de santé chez leur progéniture, soulignant ainsi la nécessité de recherches continues pour comprendre pleinement le développement fœtal dans l’espace.

 


Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : rare naissance d'éléphants jumeaux
left
Article précédent COP28 : Félix Tshisekedi obligé d’interrompre momentanément sa campagne électorale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance