Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les girafes : 5 menaces qui pourraient conduire à leur extinction

2023-11-23
23.11.2023
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/Girafes-5-menaces_1.jpg -

Quelles sont les causes de ce déclin alarmant du plus grand mammifère du monde et que peut-on faire pour protéger ces géants pacifiques ?

Les cinq plus grandes menaces qui pèsent sur les girafes sont la perte d'habitat, le manque d'application de la législation, le changement écologique, le changement climatique et le manque de sensibilisation. Ci-dessous, je parlerai de ces menaces et de ce qui est fait pour les sauver.

J'expliquerai également une étude à laquelle j'ai participé et qui a classé ces menaces en fonction du risque que chacune d'entre elles entraîne l'extinction des girafes - et si l'action de l'homme peut atténuer ce risque.

Nous avons utilisé ces données pour simuler la façon dont les changements environnementaux et l'utilisation des terres pourraient affecter la population de girafes sur une période de 50 ans. Les résultats peuvent guider les actions de conservation.

Dégradation, fragmentation et perte d'habitat

Pour se nourrir, les girafes ont besoin de vastes zones de savane où abondent les arbustes et les arbres indigènes. La plus grande menace qui pèse sur les girafes est la dégradation, la fragmentation et la perte de leurs habitats en raison des activités humaines telles que l'agriculture et l'expansion des établissements humains.

La perte d'habitat en dehors des zones protégées est la principale raison du déclin récent du nombre de girafes. Les parcs nationaux fournissent la plupart des habitats restants. Certains habitats de qualité ne sont pas protégés mais sont entretenus par les bergers.

Les éleveurs traditionnels, tels que les Maasai dans le nord de la Tanzanie, entretiennent de vastes espaces de savane naturelle où la faune et la flore sauvages prospèrent ensemble.

Cependant, la plupart des personnes qui vivent aujourd'hui dans des zones qui étaient autrefois l'habitat des girafes sont sédentaires. À mesure que les populations d'agriculteurs et de citoyens augmentent, les girafes sont contraintes de vivre dans des zones plus petites et plus isolées. Cela réduit leur accès à la nourriture et à l'eau et accroît leur vulnérabilité.

Les défenseurs de l'environnement s'efforcent de sauvegarder l'habitat non protégé des girafes et de maintenir ou de restaurer les liens entre les zones protégées. La gestion communautaire des ressources naturelles est fondamentale pour cette activité, car elle donne aux communautés locales le pouvoir légal de protéger leurs terres et leurs ressources.

WIKIMEDIA COMMONS
Légende image,
Les girafes ont besoin, pour se nourrir, de vastes zones de savane où abondent les arbustes et les arbres indigènes.

Insuffisance de l'application de la loi

Une autre menace majeure pour les girafes est le braconnage pour le marché de la viande de brousse. Ce phénomène est généralement contrôlé par des organisations criminelles internationales.

Le renforcement de l'application de la loi est le meilleur moyen de lutter contre cette menace. Les défenseurs de l'environnement s'efforcent de renforcer l'application de la législation locale et internationale en matière de criminalité liée aux espèces sauvages et de réduire la demande de produits dérivés de la girafe.

Pour ce faire, il faut soutenir les patrouilles anti-braconnage des gardes forestiers et les patrouilles anti-braconnage dans les villages. Il est également essentiel que les communautés disposent d'autres moyens légaux de gagner leur vie.

Changements écologiques

Une troisième menace majeure pour les girafes est constituée par les changements écologiques provoqués par l'homme, qui affectent la disponibilité de la nourriture et la mobilité. Ces changements comprennent la déforestation des savanes pour la production de bois de chauffage et de charbon de bois, l'exploitation minière et la construction de routes et d'oléoducs. Le détournement de l'eau et le pompage des eaux souterraines affectent également leur habitat et leur accès à l'eau.

L'exploitation minière, les routes et les oléoducs peuvent perturber les schémas de déplacement naturels de la faune et de la flore, ce qui se traduit par des populations plus petites et plus isolées, plus susceptibles de s'éteindre localement.Les défenseurs de l'environnement encouragent la sylviculture durable, les nouvelles techniques de préparation des aliments, comme l'utilisation de cuisinières à gaz, la conservation de l'eau et la planification des ressources en eau souterraines.

Ils construisent également des passages pour la faune sur les routes et les pipelines.

GETTY IMAGES

Le changement climatique

Le changement climatique résultant de la pollution par le dioxyde de carbone causée par l'homme devrait entraîner une augmentation des températures et des précipitations dans de nombreuses régions de la savane africaine.

Les girafes ne sont pas affectées par les températures plus élevées observées jusqu'à présent, mais l'augmentation des précipitations saisonnières est associée à une diminution du taux de survie des girafes en raison des maladies et de la baisse de la qualité de la nourriture.

À long terme, l'augmentation des précipitations créera des conditions favorables à l'augmentation de la couverture végétale ligneuse dans les savanes.

Cela pourrait aider les girafes en augmentant leur approvisionnement en nourriture, mais seulement si une quantité suffisante de savane naturelle est préservée de l'exploitation humaine.

Manque de connaissances et de sensibilisation

La cinquième menace majeure pour les girafes est le manque de connaissance et de prise de conscience de leurs besoins.

Les girafes sont souvent ignorées et sous-représentées dans la recherche, le financement et les politiques en matière de faune et de flore sauvages. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les girafes sont en danger et qu'elles sont confrontées à de multiples menaces dans toute l'Afrique.

Les défenseurs de l'environnement s'efforcent de mieux faire connaître les girafes au niveau local et mondial.

Les scientifiques étudient la démographie, le régime alimentaire, le comportement et la génétique des girafes, et un vaste programme d'éducation à l'environnement a été mis en place en Tanzanie, aux États-Unis et en Europe.

GETTY IMAGES

Créer un avenir sûr pour les girafes

Les girafes sont confrontées à une crise d'extinction silencieuse en Afrique. Mais il y a encore de l'espoir qu'elles puissent être sauvées si les gens comprennent le problème et s'y attaquent.

La nouvelle étude que j'ai coécrite classe les menaces et analyse les mesures d'atténuation potentielles.

Notre simulation a montré que le facteur de risque le plus important pour l'extinction locale des girafes était une réduction de l'application de la législation sur les espèces sauvages, entraînant une augmentation du braconnage.

Dans le modèle, un renforcement de l'application de la loi permettrait d'atténuer les effets négatifs du changement climatique et de l'expansion des villes le long des limites des zones protégées.

L'étude souligne la grande utilité de l'application de la loi en tant qu'outil de conservation de la nature.

Compte tenu de leur vaste répartition historique en Afrique et de leurs domaines vitaux de plusieurs milliers d'hectares, il est peu probable que les girafes survivent uniquement dans les limites de petites zones protégées fragmentées.

Je propose, dans le cadre de nos recommandations fondées sur des données probantes, que les prairies utilisées par les animaux sauvages et les éleveurs comme voies de passage soient protégées en permanence de l'agriculture, de l'exploitation minière et de la construction de grands travaux d'infrastructure.

Cela permettra aux personnes, ainsi qu'aux grands animaux tels que les girafes, de se déplacer librement.

Il faudra également étendre l'application de la législation sur les espèces sauvages aux terres villageoises situées en dehors des zones protégées officielles.

Ces mesures permettraient aux hommes et aux girafes de prospérer ensemble.*Derek E. Lee est biologiste et chercheur à l'université de Penn State, aux États-Unis.**Cet article a été publié sur le site d'information scientifique The Conversation et reproduit ici sous la licence Creative Commons.


BBC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
849 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les candidats président appelés à dévoiler leur vision sur la gouvernance forestière
left
Article précédent Kenya : rare naissance d'éléphants jumeaux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance