Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un premier vaccin contre le chikungunya approuvé aux États-Unis

2023-11-10
10.11.2023
2023-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/chikungunya_23_233.JPG -

Le virus qui cause des fièvres et des douleurs articulaires sévères est transmis par le moustique tigre. Il se trouve principalement dans les régions tropicales, en Afrique, en Asie du Sud, mais également en Amérique.

L’agence américaine des médicaments a autorisé la commercialisation du vaccin Ixchiq. Derrière ce nom se cache le premier remède contre la maladie du chikungunya qui a infecté cinq millions de personnes dans le monde ces quinze dernières années.

Les symptômes du chikungunya sont lourds et peuvent durer pendant des mois, voire des années. Il peut aussi se transmettre à un nourrisson par sa mère et s’avérer fatal. Le virus est arrivé aux États-Unis dans les années 2014. Des moustiques tigres l’ont transmis en Floride, au Texas, à Puerto Rico, et dans les Îles Vierges. Depuis, l’agence du médicament parle du chikungunya comme d’une menace de santé émergente.

Avant la commercialisation du vaccin, deux essais cliniques sur plusieurs milliers de personnes ont eu lieu en Amérique du Nord. Le vaccin peut avoir des effets secondaires : migraines, fatigues, douleurs musculaires ou nausées. Deux participants aux tests ont pu le constater et ont dû être hospitalisés. Le vaccin est néanmoins autorisé. Il sera injecté en une dose aux personnes de plus de 18 ans qui présentent un risque accru d'être exposé au virus. Il n’existe pas encore de traitement pour soigner la maladie une fois contractée.

Le groupe Valneva, qui a créé ce vaccin Ixchiq contre le chikungunya, a également déposé une demande d’autorisation auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kashala Ngoyi Fiston @U8KXE7N   Message  - Publié le 11.11.2023 à 06:33
La maladie à quelle durée d'incubation et sa prévalence dans le monde svp ??

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : l'Assemblée nationale réexamine et vote la proposition de loi sur l’ordre national des sages-femmes
left
Article précédent La consommation quotidienne de bananes recommandée pour lutter contre l’hypertension artérielle (nutritionniste)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance