Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Esu-Tshopo : le ministre Muhindo Nzangi lance la formation paramilitaire des étudiants volontaires à Bengamisa

2023-11-10
10.11.2023
Société
2023-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/muhindo_nzangi_a_kisangani_pour_une_formation_paramilitaire.jpg -

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Nzangi Butondo, a procédé ce jeudi 09 novembre 2023, au lancement de la formation paramilitaire des étudiants volontaires à Bengamisa, localité située à plus de 50 km au nord de la ville de Kisangani (Tshopo) en présence de son collègue, le vice-ministre de la défense nationale Samy Adubango.

Dans un discours patriotique, le patron de l'Esu a encouragé ces étudiants qui ont accepté de faire la formation paramilitaire dans la province de la Tshopo.

"Je voudrais vous dire, que vous, les premiers volontaires, vous qui avez été les pionniers, vous aurez beaucoup d'avantages. Je suis en train de voir parmi vous, des gens qui vont avoir la vocation de devenir demain des officiers… des généraux et être les pionniers qui vont piloter les drones modernes et ce que je vais vous dire tout de suite, c'est que sur site, vous allez avoir la bonne formation. Vous aurez des drones, vous aurez armé, vous allez apprendre à tirer", a déclaré Muhindo Nzangi, qui rassure les étudiants volontaires qu'ils vont apprendre plusieurs techniques et stratégies des combats.

La première cohorte des étudiants volontaires pour la formation paramilitaire entre donc l'histoire de la République Démocratique du Congo. C'est ainsi que ministre de l'Esu a également rassuré les étudiants volontaires que la ration alimentaire est prise en charge par l'État congolais qui ne va ménager aucun effort pour qu'ils vivent dans des bonnes conditions. Il a appelé ces étudiants militaires à avoir l'endurance pour être capables d'affronter toutes les épreuves afin d'être couronnés par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette activité intervient alors que certains étudiants continuent de suivre les cours prévus dans leur cursus académique. D’autres attendent de passer la session, la 1ʳᵉ ou la seconde, selon le cas.

À ce sujet, Muhindo Nzangi a assuré qu’il va tenir compte de la situation de tout le monde.

"On tiendra compte de votre situation de manière individuelle, pour tous les volontaires qui acceptent d’aller faire la formation”.

Il a ajouté que ces étudiants seront des réservistes de l’armée nationale et doivent rester mobilisés afin de se mettre à la disposition du pays ”au moment où on aura besoin d’eux”, a-t-il indiqué.

Signalons que cette formation paramilitaire connait la participation de près de 600 étudiants volontaires issus non seulement des milieux estudiantins de Kisangani, mais aussi ceux venus de Goma.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : un présumé terroriste du M23 brulé vif par la population
left
Article précédent Nyiragongo : un écolier de 10 ans meurt d’une balle tirée par des miliciens wazalendo ivres qui se disputaient entre eux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance