Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Afflux des déplacés à Sake et Mushaki fuyant les affres du M23

2023-11-10
10.11.2023
Société
2023-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/des_populations_civiles_de_rutshuru_fuyant_le_m23.jpg -

Des populations civiles de Rutshuru fuyant le M23

Les cités de Sake et Mushaki, dans le Nord Kivu, sont débordées. Un afflux des déplacés y est enregistré depuis ce jeudi, à la suite d'intenses combats entre l'Armée régulière rd-congolaise et le M23/RDF, dans les localités de Kilolirwe, Muyange, Kausa, Nturo et Rumeneti, qui, selon des sources recoupées, seraient de nouveau sous le contrôle des supplétifs de l'Armée rwandaise. Toutefois, malgré l'avancée des terroristes du M23, les FARDC -Forces Armées de République démocratique du Congo-leur ont infligé d'énormes pertes, en bombardant leurs positions.

Plusieurs familles se sont déplacées vers les agglomérations de Sake et Mushaki, suite à l'intensification des affrontements entre les FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo-et les rebelles du M23 -Mouvement du 23 mars-, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

À en croire nos sources, l'afflux des déplacés est consécutif à la chute des plusieurs autres localités sous le contrôle de la rébellion pro rwandaise, après Kitshanga. Il s'agit notamment de Kilolirwe, Muyange, Kausa, Nturo et Rumeneti à l'issue des affrontements de jeudi 09 novembre 2023.

D'après les sources de la Société civile, la situation humanitaire de ces Congolais reste plus déplorable. Ceux-ci passent nuit à la belle étoile, sans abris, sans médicaments, et sans provision alimentaire conséquente. Toutefois, faut-il préciser, la quasi-totalité de ces sinistrés, l'ont été bien avant de décider de regagner leurs milieux respectifs.

Malgré cette vie misérable, on peut sentir un esprit patriotique parmi ces rescapés. « À jamais, j'accepterai d'être gouverné par l'Armée maudite, manipulée par un régime sanguinaire », ont-ils déclaré à Opinion-info.cd.

Notons que les avions de guerre du type Sukhoi SU-25 ont plané les airs de Masisi, pour bombarder quelques positions cibles de l'ennemi, lors des affrontements de ce jeudi. Malgré l'avancée du M23/RDF, les Forces loyalistes rd-congolaises ont réussi à infliger d'énormes pertes à leurs adversaires.

« Nous n'avons pas besoin de conquérir des espaces qui nous appartiennent déjà. Nous frappons les rebelles pour diminuer chaque jour ses effectifs. Le moment viendra où ils vont se rendre compte de ce que nous faisons » révèle une source militaire.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 10.11.2023 à 13:09
Pendant ce temps le commendant suprême est dans les fêtes d’ anniversaire, entrain de danser!!! Avec le soutien total des Kasaiens eh!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.11.2023 à 10:41
Vous n'avez pas besoin de conquérir des espaces mais ce sont les POPULATIONS QUI SONT EN PERPÉTUEL DÉPLACEMENT! PENSEZ-Y!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis son exil, Corneille Nangaa accuse Félix Tshisekedi à embraser la Tshopo « en opposant deux peuples frères, les Ba-Mbole et les Ba-Lengola ».
left
Article précédent Guerre à l'est : les FARDC emploient des avions de combat contre le M23/RDF

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance