Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : La cité de Sake débordée des déplacés fuyant les combats entre M23 et Wazalendo dans la région de Kilolirwe (société civile)

2023-11-09
09.11.2023
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/sake_population_23_233.jpg -

Depuis l’après-midi de ce mercredi 8 novembre 2023, il s’observe une arrivée massive de déplacés fuyant les affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bashali Kaembe, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Cette arrivée s’est accentuée dans la soirée de ce mercredi, nombreux d’habitants qui fuient leurs villages, ne sachant même pas où s’abriter. Face à cette situation, la société civile du groupement Kamuronza, par le biais de son président, appelle la population de Sake à faire preuve d’une grande hospitalité en s’occupant ou orientant ces concitoyens victimes de la barbarie rwandaise via le M23.

« La cité de Sake est débordée par des déplacés en provenance de Petit Masisi, Nyamitaba, Kausa, Mwiruti, Kisingati, Kabati, Makombo, Kingi. Leur situation humanitaire devrait préoccuper notre gouvernement et ses partenaires. Nous demandons à la population de Sake de faire preuve d’hospitalité qui l’a toujours caractérisée en faveur de nos frères déplacés. Surtout en les orientant vers les églises, les écoles… en attendant leur cantonnement », lance Muisha Busanga Léopold, président de la société civile en groupement Kamuronza.

Rappelons que depuis tôt le matin de ce mercredi jusque tard dans la soirée, des combats ont été rudes entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo dans les villages de Petit Masisi, Brazza, Nturo et Kausa, des entités situées principalement sur la route Goma-Kitchanga qui seraient déjà sous contrôle rebelles.


Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 09.11.2023 à 08:09
Mais le gouvernement ne cesse de vanter les FARDC, alors pourquoi doit -on faire souffrir le peuple jusqu'à ce niveau vraiment. Pourquoi nous avons de telles autorités à la tête de notre Pays? C'est horrible ça !

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 09.11.2023 à 05:49
He yango tshilombo Nini kk pourquoi faire souffrir la population de cette manière hum même Kabila sois disant le diable esala k boye t va t reposer

Réagir

5
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Esu-Tshopo : le ministre Muhindo Nzangi à Kisangani pour lancer la formation paramilitaire des étudiants
left
Article précédent Tshopo : la CENI affirme avoir déjà déployé tout son matériel électoral

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance