Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Grève sèche à l'Observatoire volcanologique de Goma

2023-10-26
26.10.2023
Provinces
2023-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/ovg_goma_en_greve.jpg -

Les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) ont déclenché, jeudi 26 octobre 2023, une grève sèche, a annoncé à la presse le président de la délégation syndicale de l’OVG, Innocent Zirirane Bijandwa.

Ils revendiquent le paiement des arriérés de leur prime et le versement des frais de fonctionnement à l’OVG. "Nous réclamons sept mois d’arriérés de notre prime d'encouragement accordée par le gouvernement congolais pour la surveillance des volcans, quatre mois d’arriérés de la prime d'intervention économique et sociale, le versement à l’OVG des frais de fonctionnement, et enfin nous demandons la démission du comité de gestion", a déclaré le président de la délégation syndicale de l’OVG.

" Toutefois, nous restons attentifs à toute initiative visant à trouver des solutions à nos problèmes pour un retour normal à nos activités de routine", a-t-il poursuivi.

La prime réclamée par les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) avait été accordée par le chef de l'État suite aux insuffisances observées lors de l'éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai 2021. Il y avait eu des pourparlers constructifs, et les autorités avaient exprimé leur bonne volonté d'améliorer des conditions de travail à l'OVG.

Malheureusement, a déploré le président de la délégation syndicale de l’OVG, cette bonne volonté tarde pour sa mise en application. « Nous sommes abandonnés en dépit des risques auxquels nous sommes exposés lorsque nous devons faire le suivi permanent de l’évolution des volcans », a-t-il dit.

Les agents de l’OVG en appellent à une totale implication des autorités tant nationales que provinciales pour que les activités de surveillance des deux volcans, Nyiragongo et Nyamulagira, ne connaissent pas un arrêt.

Le DG et le DAF suspendus
 
Une mesure de suspension du Directeur général de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), le prof Adalbert Muhindo Sivulisembo, et du Directeur administratif et financier de cet Observatoire, Niko Rusangiza, vient d’être prise par arrêté du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique. Il est reproché au DG de l’OVG le détournement d'affectation du matériel roulant destiné au projet de surveillance scientifique du lac Kivu.

"Considérant les faits de détournement, d'affectation et de mauvais usage et de mise en péril du matériel roulant destiné au projet de surveillance scientifique du lac Kivu, griefs graves mis à la charge conjointe du DG et du Directeur administratif et financier, ils sont suspendus de leurs fonctions", lit-on dans l'arrêté du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique.

Cet arrêté est entré en vigueur à la date de sa signature, le 25 octobre 2023. Et le secrétaire général à la Recherche scientifique et Innovation technologique est chargé de veiller à son application.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bassin du Congo-RDC : 512 672 hectares de perte de forêt en 2022
left
Article précédent Première mondiale : des chercheurs réussissent à rendre un œil humain entièrement transparent

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance