Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat : le Financement climatique n’atteint pas les pays qui en ont le plus besoin, révèle une étude de l’université collège de Londres

2023-10-19
19.10.2023
2023-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/climat_pays_en_besoin_aide_finacement_climatique.jpg -

Une nouvelle étude publiée par l’University College de Londres révèle que le financement climatique n’atteint pas les pays qui en ont le plus besoin, mettant ainsi en péril la confiance entre les pays riches et pauvres.

Le rapport souligne que la répartition équitable du financement entre les pays développés et les pays en développement doit devenir un point central des mesures prises pour façonner l’architecture du financement climatique.

Alors que les émissions dans les pays en développement augmenteront considérablement dans les décennies à venir en raison d’une consommation d’énergie accrue pour parvenir à un plus grand développement économique et à des améliorations de la qualité de vie, la plupart des financements sont actuellement destinés aux économies développées et émergentes, en particulier en Asie de l’Est et dans le Pacifique. L’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, qui reçoivent l’essentiel du financement. Seul un quart du financement est allé à des pays d’autres régions, l’Afrique ne recevant que 5 % du financement climatique mondial total.

Le déficit d’investissements dans l’atténuation pour les pays à faible revenu est particulièrement prononcé en raison des différences. Le rapport est sous embargo jusqu’au 20 octobre, 11h. Veuillez consulter ici le manuscrit et le commentaire de l’auteur.

Le rapport recommande :

Les banques multilatérales de développement et les institutions internationales doivent accroître leurs capacités de financement et assouplir les conditions de prêt pour améliorer l’accès au financement dans les pays en développement, où les conditions macroéconomiques exacerbent le risque souverain et augmentent le coût du capital. Cet objectif peut être atteint grâce à des taux d’intérêt inférieurs aux taux du marché en vigueur, à l’allongement des délais de grâce pour le remboursement des prêts et à l’élargissement de la couverture des mécanismes de financement existants.

Le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (RST) du FMI, par exemple, fournit aux pays un financement abordable et étendu pour relever les défis à long terme. Le Rwanda est notamment le premier pays africain à tirer parti du RST pour atteindre les objectifs liés au climat. De plus, il est essentiel que ces institutions déploient des mécanismes robustes de réduction des risques qui peuvent…

Assurer une répartition plus équitable des financements en ciblant les pays les moins avancés et les plus vulnérables au climat peut fournir des ressources aux pays qui n’ont pas la marge budgétaire nécessaire pour adopter de nouvelles dettes. Les mécanismes mondiaux de mobilisation de capitaux devraient être utilisés pour les subventions à la reconstruction après des événements climatiques et pourraient compenser une plus grande exposition aux risques climatiques, tout en renforçant la résilience et les investissements dans les économies les plus vulnérables. En outre, des instruments plus innovants, tels que les échanges de dette contre le climat, devraient être étendus aux pays en faveur de l’action climatique. Ces arrangements financiers impliquent un échange volontaire ou une restructuration de la dette d’un pays en développement en échange de son engagement à investir dans des projets ou des initiatives d’atténuation et d’adaptation au climat qui favorisent la durabilité.

Enfin, un meilleur alignement des financements publics et privés peut mobiliser des capitaux et surmonter les blocages d’investissement créés par les dépendances en matière de financement. Les efforts (publics) internationaux devraient viser…


BAMBOUGUINEE / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi ne reste-t-il que moins de 30.000 Okapis en état sauvage ?
left
Article précédent Climat : l’Afrique fait des progrès significatifs vers les énergies renouvelables alors que le Kenya mène le continent en transition selon un rapport du WEF

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance