Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

34 ans après sa mort, Luambo Makiadi reste l’un de grands promoteurs de la Rumba congolaise (Ministre Katungu)

2023-10-16
16.10.2023
2023-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/franco_luambo_makiadi_2300.jpg -

Franco Luambo Makiadi

En ce mois d’octobre courant, la communauté culturelle congolaise se souvient de l’artiste musicien Luambo Makiadi, alias Franco, décédé il y a 34 ans.

Luambo Makiadi est l'un des artistes qui ont fait la promotion de Rumba congolaise, a estimé la ministre de la Culture et Arts, Catherine Katungu Furah, jeudi 12 octobre, au cours de la conférence de presse conjointe tenue avec son collègue des Médias, Patrick Muyaya.


Catherine Katungu Furah

Un artiste pluriel

François Luambo Makiadi alias Franco de mi amor, Grand Maitre, est né à Sona Bata (Kongo-Central), le 6 juillet 1938.

Il plonge dans l’univers de la musique en 1952, à l’âge de 14 ans, après avoir abandonné ses études, pour intégrer le groupe Watam avant de fonder quelques années après son orchestre, OK jazz.

Il était guitariste, chanteur, auteur-compositeur et éditeur.

« Colosse de la musique congolaise moderne, François Luambo marque de son empreinte le deuxième grand bouleversement de l’histoire de cette musique à laquelle son nom est indissociablement lié », écrit Nimy Nzonga dans son Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne.

Cet auteur décrit Franco comme « un chanteur moraliste, sociologue, provocateur, humoriste, engagé, lyrique anticonformiste, bref chanteur aux potentialités thématiques et musicales multidimensionnelles ».

Une œuvre abondante

Luambo Makiadi était le patron du célèbre orchestre Ok Jazz, né dans les années 50, devenu plusieurs années plus tard le Tout puissant Ok jazz.

La musique de OK Jazz « apporte surtout un style nouveau, complètement démarqué de celui de son aîné African Jazz de Kabasele. Franco, de ce fait enrichit à un très haut degré le paysage musical congolais », peut-on lire dans le Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne.

La toute première chanson de Luambo Franco, gravée sur disque porte le titre de « Lili Madi chérie wa ngai », révèle l’écrivain Jean-Pierre François Nimy Nzonga.

Cette chanson sera suivie d’un florilège d’autres chansons qui feront la célébrité de l’artiste, jusqu’au-delà des frontières nationales, qui compte à son actif plusieurs dizaines d’albums.

Le 12 octobre 1989, le phénoménal Luambo Makiadi meurt en Belgique, terrassé par la maladie.

A l’occasion de l’anniversaire de la mort de Luambo Makiadi, Catherine Katungu a salué la mémoire de celui que l’auteur Jean-Pierre François Nimy Nzonga qualifie d’« artiste phénoménal » :


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gospel : Moise Mbiye sera en concert inédit au stade de Martyrs le 19 mai 2024
left
Article précédent Fally Ipupa sur les 54 visas : « Comprenez que les grands artistes ne voyagent qu’avec beaucoup de personnes »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance