Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

1.606.550 enfants de 0 à 5 ans à vacciner contre la polio du 24 au 26 septembre 2015 au Kasaï-Occidental

2015-09-24
24.09.2015 , Kananga
Santé
2015-09-24
Ajouter aux favoris
La province du Kasaï-Occidental démembrée va vacciner, du 24 au 26 septembre 2015, environ 1.606.550  enfants de 0 à 5 ans ciblés contre la poliomyélite.

Le vice-gouverneur de cette province, Fulgence Deller Kawino Ndongo a donné ces indications mercredi 23 septembre lors de la cérémonie officielle de lancement de la première phase de cette campagne des journées locales de vaccination (JLV) de masse organisée par le gouvernement congolais, par le biais de son Programme élargi de vaccination (PEV), en utilisant la stratégie de porte à porte.

Selon  le vice-gouverneur, ces activités relatives à la vaccination s’inscrivent dans le cadre de la Semaine africaine de vaccination (SAV) contre la poliomyélite lancée à Kananga, il y a 4 mois par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, sous l’égide du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Il a rappelé qu’à cette occasion, il avait été indiqué que plus de deux millions d’enfants qui naissent chaque année en RDC vont désormais bénéficier du vaccin anti-poliomyélite inactivé.

Il a lancé un appel  à tous les parents de sa province à faire vacciner tous leurs enfants de moins de 5 ans pour les protéger contre cette maladie évitable par la vaccination.

Il les a également invités à ne pas céder à toute campagne d’intoxication et de désinformation contre le bien-fondé du vaccin car, a-t-il insisté, « l’avenir de nos enfants dépend de notre détermination à éradiquer cette pandémie ».

La vaccination, a-t-il renchéri, constitue le seul remède contre la polio, d’où il est important que toutes les parties prenantes à la lutte contre cette maladie s’approprient cette campagne.

Depuis le début de la mise en œuvre de l’initiative de l’éradication de la poliomyélite, a indiqué le chef de bureau de l’Unicef (Fonds des Nations-Unies pour l’enfance) au Kasaï-Occidental démembré, Patrick Matala Mbayo, la RDC appuie la mise en œuvre d’un plan d’urgence de lutte contre la poliomyélite élaboré par le ministère de la Santé publique, avec l’appui de ses partenaires : OMS, Unicef, USAID, Rotary International, GAVI et Bill and Melinda Gate Fondation.

Selon le chef de bureau de l’Unicef qui parlait au nom des partenaires du gouvernement, ce plan vise à mettre en œuvre les stratégies adoptées au niveau mondial pour améliorer le système d’approvisionnement en vaccin, à la communication, à la surveillance, à l’immunisation et au support opérationnel devant conduire la RDC vers le stade final de l’éradication de la poliomyélite.

Il a rappelé que le cas le plus récent de poliovirus sauvage (PVS) enregistré en RDC remonte au 20 décembre 2011 dans la zone de santé (ZS) de Lusangi, dans la province du Maniema. Cette situation très inquiétante dans un passé récent, a-t-il insisté, « doit nous interpeller tous et éveiller constamment notre conscience sur le danger qui est dans nos murs bien que depuis janvier 2012 à ce jour, aucun cas de PVS n’a encore été enregistré à travers le pays ».

Pour consolider l’arrêt de la circulation  du PVS, il est programmé cette année 2015 en RDC de faire à deux tours dans des provinces sélectionnées pour JLV en fonction du risque encouru de voir le PVS revenir.

Le vaccin reste et restera le seul moyen de prévention contre la poliomyélite, selon l’Unicef

Le chef de Bureau de l’Unicef au Kasaï-Occidental démembré, Patrick Matala a indiqué mercredi que nombreux sont les enfants qui échappent ou ne complètent pas cette vaccination systématique en routine qui est organisée régulièrement dans les centres de santé.

C’est ainsi qu’il a justifié la nécessité d’offrir à ces enfants de 0 à 5 ans une seconde opportunité à travers l’organisation de ces campagnes de vaccination de masse. 

Au nom de l’Unicef, de l’OMS et de tous les autres partenaires engagés dans ces JLV, il a réitéré l’engagement des partenaires à œuvrer pour l’amélioration du bien-être de la population congolaise, notamment les groupes les plus vulnérables que constituent les femmes et les enfants.

Il a lancé un appel solennel à tous les prestataires impliqués dans ces JLV de vacciner tous les enfants ciblés partout où ils se trouvent.

Aux parents, il a demandé d’accueillir les équipes de vaccination qui passeront de porte à porte pour vacciner leurs enfants de 0 à 5 ans, avant de rappeler, à cette occasion, le message récemment donné par le ministère de l’Education pour l’inscription et l’envoi des enfants de 6 à 7 ans à l’école qui fait l’objet d’une campagne en cours appuyée par l’Unicef.

403.052 enfants de 0 à 59 mois attendus à la Tshopo

Quatre cent trois mille cinquante-deux (403.052) enfants de 0-59 mois sont attendus pour  la deuxième phase des Journées locales de vaccination orale antipolio (JLV)  dans  la province  la Tshopo.

Cette deuxième phase prévue  du 24 au 26 septembre 2015 dans 12 zones de santé sur les 17 concernées, se déroulera  notamment à  Makiso, Tshopo, Lubunga, Kabondo, Mangobo, Wanierukula, Banalia, Bafwasende, Yakusu, Ubundu et Yaleko.  Tandis que  dans les zones de santé de  Bafwagbogbo, Opienge, Lowa, Yahisuli et Opala, cette campagne débutera le 27 septembre 2015.

Cette deuxième phase de la campagne  de vaccination contre la polio qui est organisée par le gouvernement de la RDC avec l’appui de l’OMS, de l’Unicef et d’autres partenaires de la santé se déroulera dans 17 provinces, à savoir  Kwango,  Kwilu, Maï-Ndombe,  Equateur,  Nord  et  Sud Ubangi,  Ituri, Tshopo,  Maniema,  Sud-kivu,  Haut Lomami et  Tanganyka,  Kasaï Oriental,  Lomami, Sankuru, ainsi qu’au Kasaï et au Kasaï Central.

Près d'un million cent mille enfants  attendus  en Ituri

Près d'un million cent mille (1.100.000) enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour la campagne de vaccination contre la polio prévue du 24 au 26 septembre prochain sur l'ensemble de la province de l'Ituri.

Selon le médecin chef de Programme élargi de vaccination, docteur Lobo Romby, cette activité  va se dérouler de porte à porte.

Les représentants des confessions religieuses de l'Ituri sont sensibilisés pour cette fin en vue d'interpeller  les parents de tout faire pour que leurs enfants soient tous vaccinés.

La population sensibilisée à l’importance de la lutte contre la polio

A Kananga, le Dr. Patrick Kalunga, médecin chef de zone de santé de la commune de Kananga, au chef-lieu du Kasaï-Central, a invité, lundi, les cadres de base de cette municipalité à la sensibilisation de leurs administrés au bien-fondé de la  vaccination contre la poliomyélite dont la campagne est prévue du 24 au 26 septembre prochain.

Il a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants de 0 à 5 ans afin de traduire leur amour envers eux et manifester ainsi leur sens de responsabilité. Le Dr. Patrick Kalunga a démontré les efforts du gouvernement de la RD Congo pour l’éradication de cette maladie.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : un nouvel effet secondaire du vaccin AstraZeneca détecté
left
Article précédent Le laboratoire pharmaceutique MSD se rapproche d'un médicament contre le Covid

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance