Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

"La Couverture Santé Universelle n'est pas un choix que le gouvernement a opéré mais plutôt une obligation..." ( le ministre de la Santé)

2023-10-10
10.10.2023
2023-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/couverture_sante_universelle_briefing_hebdo_ministre_sante_samuel_roger_kamba.jpg -

Samuel Roger Kamba Mulamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe et son collègue de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger Kamba Mulamba ont co-animé lundi 09 octobre 2023, un briefing presse autour de la "Mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle par le Gouvernement ".

Premier à prendre la parole, Samuel Roger Kamba a expliqué le choix de la Couverture Santé Universelle et son impact sur le développement de la population en République démocratique du Congo.

À l'en croire, à travers la Couverture Santé Universelle, les soins sont accessibles et de qualité et couvrent tout le monde. D'où, il ne faut pas en profiter pour se ruiner volontairement afin d'y accéder.

"Je rappelle que le 0résident de la République l'a fait d'emblée dès qu'il a commencé son mandat. Je me rappelle dans son premier discours, il a parlé de la Couverture Maladie Universelle et la Couverture Santé Universelle. Le président de la République n'est pas venu se rendre compte qu'il y a un problème, il a préparé dès le départ la réponse à cette question très importante de la santé. Deuxième chose, quand on dit comment ça va, on parle de la santé. Donc la santé doit être un droit pour tout le monde. Si un droit dépend des moyens financiers qu'on dispose, c'est devenu un privilège. Ce que le chef de l'État veut, c'est que la santé ne soit plus un privilège, ça doit être un droit", a-t-il souligné.

Il a, par la même occasion, précisé que la Couverture Santé Universelle n'est pas un choix que le gouvernement a fait, mais plutôt une obligation. "On ne peut pas se développer sans la Couverture Santé Universelle", a-t-il souligné.

Le ministre Roger Samuel Kamba a, en outre, révélé le choix de commencer avec la phase de la gratuité de la maternité.

"La RDC a une expérience de vie inférieure à la moyenne des pays africains. Quand un Congolais né, on sait qu'il vivra moins longtemps que les autres africains. Ce sont les nouveaux-nés qui meurent particulièrement tôt et les mamans qui accouchent. Sur 100.000 mamans qui accouchent, 480 décèdent en RDC. Et tous les 35 nouveaux-nés qui arrivent, il y a 1 qui décède. C'est un gros problème de santé publique. Comme ça impacte l'espérance de vie, le président de la République a décidé qu'on commence par là et qui impacte notre développement, c'est la catégorie mère-enfant", a-t-il expliqué.

Abondant dans le même sens, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a salué la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a mis l'homme au centre de l'action à travers notamment la santé.

"La Couverture Santé Universelle pour nous gouvernement, c'est de permettre à chaque congolais d'avoir accès aux soins de santé de qualité et à bas prix", a-t-il dit.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1108 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au moins 20 millions de Congolais souffrent des troubles mentaux (ministère de la Santé)
left
Article précédent Fondation Gates : 40 millions de dollars pour développer des vaccins en Afrique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance