Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : des violents affrontements entre deux factions Maï-Maï Malaika à Kabambare

2023-10-05
05.10.2023
2023-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/mai_mai_kabambare_23_233.jpeg -

Des violents combats opposent depuis le lundi 02 octobre 2023 deux factions maï-maï Malaika. Il s’agit de celle du Cheikh Kabala Selemani et celle du Général autoproclamé Iman Alias Mandevu dans le Secteur des Bangu Bangu Lulindi, dans le territoire de Kabambare en Province du Maniema.

Selon nos sources dans la zone, ces affrontements ont commencé au village Kibenga dans le groupement Baganaidi, secteur des BB Lulindi, en territoire de Kabambare après une incursion des hommes du général autoproclamé Kavava alié à Mr. Imani Mandevu dans plusieurs villages du groupement Baganaidi. Il s’agit de Kibenga, Mukoko, Penemwimba, Kavima etc.

Alertés, les éléments maï-maï Malaika faction Kabala Selamani déployés dans le village de Lusangi qui seraient commandé par le général autoproclamé Baraka auraient tendu l’embuscade à ces derniers au niveau du village Kibenga.

Des violents combats ont alors éclaté entre les deux factions. Selon les mêmes sources, ce village de Kibenga serait incendié.

Conséquence : déplacement massif des populations, habitant plusieurs localités vers Lusangi et d’autres vers le village Mwanguti vers Wamaza. Un motard serait mort.

Les villages touchés par ces affrontements sont notamment: Kibenga, Mavi ya Kuku, Kilalaulu, Kavima 1 et 2, Amuladi, Kiyabwe, etc.

Il sied également de noter que le mouvement de troupe (plus de 30 motos) des maï-maï Malaika faction Cheikh Kabala Selemani en provenance de Salamabila vers la zone des combats serait perceptible cet après-midi de mercredi 4 octobre à Wamaza.

En ce moment, la panique est observée dans le village de Wamaza chef-lieu du Secteur des BB Wamaza après la circulation d’une information faisant état du déploiement, par le « Général » Imani Mandevu de ses éléments sur le tronçon Katamye à environ 1 km de Wamaza à la limite entre dans le territoire de Kabambare et le territoire de Kasongo. Des troupes du Cheikh Kabala Selemani sont également signalées au village Mwanguti.

La population de Wamaza craint des affrontements dans la zone.

Il sied de rappeler que c’est la énième fois que cette zone soit le théâtre des affrontements entre ces deux factions maï-maï Malaika.

Rappelons que le général autoproclamé Imani Mandevu fut un bras droit de Cheikh Kabala Selemani avant de faire défection en 2022. Il a alors décidé de créer son propre groupe armé qui est actif à Kiyabwe, son village natal dans le territoire de Kasongo.

L’organisation CAP/ONGD craint que cette situation d’insécurité n’affecte le bon déroulement des élections dans cette zone surtout qu’elle survient quelques mois seulement avant les élections.

Elle appelle toutes les belligérants à la retenue, à privilégier la paix, socle de développement durable et demande également au gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent pour restaurer la paix, l’autorité de l’Etat dans cette zone.

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1059 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 30 mois d'arriérés de salaire au gouvernement provincial de Kinshasa : une manifestation anti Ngobila prévue le 10 octobre
left
Article précédent Nord-Kivu: des affrontements entre les milices Wazalendo et les rebelles du M23 se poursuivent dans le Masisi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 20 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance