Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Islam : début du pèlerinage à La Mecque pour deux millions de fidèles musulmans

2015-09-23
23.09.2015 , Qatar
Religion
2015-09-23
Ajouter aux favoris
Plus de deux millions de fidèles sont attendus à La Mecque, pour effectuer le hajj qui a débuté mardi 22 septembre. Le royaume saoudien a mobilisé plus de 100 000 policiers pour assurer la sécurité du pèlerinage, organisé dans un contexte tendu au Moyen-Orient.

Des centaines de milliers de musulmans en Arabie saoudite ont commencé, mardi 22 septembre, à faire mouvement de La Mecque vers la vallée proche de Mina au premier jour du hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux annuels du monde.

Plus de deux millions de fidèles doivent effectuer le hajj cette année, selon les autorités saoudiennes qui ont déjà été confrontées le 11 septembre à un grave accident - l'effondrement d'une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque - ayant fait 108 morts et 400 blessés, dont des pèlerins étrangers.

Le royaume a mobilisé plus de 100 000 policiers pour assurer la sécurité du hajj qui se déroule dans un contexte de violences au Moyen-Orient, sur fond de menaces jihadistes et de risques liés à une épidémie du coronavirus MERS.

La foule a commencé à se rendre tôt mardi matin, à pied, en bus ou en train, dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres à l'est de La Mecque, où une immense ville de toile a été érigée.

"C'est un cadeau de Dieu que de nous avoir choisi pour être ici", dit Walaa Ali, pèlerin égyptien de 35 ans. Et d'ajouter, les larmes aux yeux : "Je suis si heureux d'être ici".

Appelée journée de la "Tarwiah", cette première étape du hajj voyait les pèlerins, dans les temps anciens, abreuver leurs montures et faire des provisions en eau pour rallier le Mont Arafat, à 10 kilomètres au sud-est de Mina.

Le stationnement sur le Mont pour une journée de prières prévue mercredi est le moment fort du hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est supposé accomplir au moins une fois s'il en a les moyens.

Les autorités saoudiennes en état d’alerte maximum

Les autorités saoudiennes affirment être en état d'alerte maximum cette année contre de possibles attaques terroristes, l’organisation de l’État islamique (EI) ayant commis en mai des opérations-suicides contre deux mosquées chiites dans l'est de l'Arabie saoudite.

"Toutes les mesures ont été prises pour empêcher les groupes terroristes d'exploiter le hajj pour commettre des sabotages", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour Turki. "Nous n'écartons aucune possibilité", a-t-il insisté.

Le hajj se déroule cette année alors que l'Arabie saoudite mène d'importantes opérations militaires au Yémen voisin contre des rebelles chiites, soutenus par l'Iran.

L'autre menace qui plane sur le pèlerinage est le risque d'épidémie du Coronavirus MERS dont l'Arabie saoudite est le premier foyer au monde. Riyad a connu ces dernières semaines une multiplication des cas de contagion et d'autres cas ont été recensés à Médine, deuxième ville sainte de l'islam, qui fait partie du circuit des pèlerins.

Le ministre saoudien de la Santé, Khaled al-Falih, a souligné qu'aucun cas n'avait été signalé parmi les pèlerins. Quelque 25 000 agents médicaux supplémentaires ont toutefois été mobilisés.


C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit foncier autour de la concession abritant la « Cité de Triomphe » : La F.O.W prévient sur le risque des troubles à toute tentative de déguerpissement
left
Article précédent Célébration à Kinshasa de la fête musulmane du mouton

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance