Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lancement des journées de vaccination contre la polio à Mbuji-Mayi

2015-09-23
23.09.2015 , Mbuji-Mayi
Santé
2015-09-23
Ajouter aux favoris
Ne plus parler de la présence du polio virus sur le sol congolais d’ici 2018 est l’objectif que s’est fixé la République démocratique du Congo (RDC) parce que, depuis bientôt trois ans, aucun cas de cette maladie invalidante de l’enfant n’a été enregistré.

La RDC est déjà sur la voie d’éradiquer cette maladie. Le gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique et ses partenaires dont l’Unicef, s'est engagé à relever ce défi. C’est dans ce cadre que les campagnes de vaccination sont organisées à travers le pays. Objectif : vacciner tous les enfants de moins de 5 ans contre la polio. Même ceux vivant dans les coins d’accès difficile.

Dans l’ex-province du Kasaï-Oriental, ex-Province Oriental, Sud-Kivu, Kasaï-Occidental des campagnes de vaccination sont prévues. Pour la ville de Mbuji-Mayi, le lancement de la campagne de vaccination contre la polio est prévu pour ce mercredi 23 septembre. Toutes les zones de santé de cette ville sont concernées et cette campagne cible tous les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans. Tout est mis en œuvre pour la réussite de cette campagne.

Des mobilisateurs avec mégaphones quadrillent les quatre coins de la ville diamantifère pour sensibiliser la population l’invitant à faire vacciner leurs enfants, parce que la vaccination demeure la seule arme pour lutter contre la polio, d’autant plus qu’il n’y a pas un traitement curatif et, en plus de cela, un enfant non vacciné est exposé à la paralysie flasque des membres inférieurs. Des affiches sur la vaccination sont apposées sur des véhicules décorés de la division provinciale de la santé. La stratégie arrêtée pour cette campagne est celle dite de porte-à-porte pour atteindre tous les enfants même dans les coins d’accès difficile.

Trois journées de vaccination au Sud-Kivu

Dans la province du Sud-Kivu, il est prévu trois journées de vaccination contre la poliomyélite qui seront organisées du 24 au 26 septembre sur toute l’étendue de la province. Ces journées ciblent plus d’un million d’enfants de 0 à 5 ans. À entendre le chargé de communication de la division provinciale de la santé Sud-Kivu, Dr Claude Bahizire, "la vaccination s’effectuera de porte-à-porte. L’objectif est de conserver les acquis réalisés au niveau national par la RDC : être durant quatre ans un pays sans poliomyélite. Les enfants qui avaient raté l’un des vaccins de routine pourraient toujours être récupérés aux centres de santé les plus proches", a-t-il précisé.


C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19: l'hypothèse de la fuite du laboratoire de Wuhan est "peu probable", selon certains experts
left
Article précédent Grève dans les hôpitaux publics, Jean-Jacques Mbungani promet d’accompagner les syndicalistes pour une solution rapide

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance