Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après l’entrée du PDC dans le G7 : le ministre Liyota reste fidèle à Kabila

2015-09-22
22.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-22
Ajouter aux favoris
Cité abondamment parmi les probables ministres démissionnaires du gouvernement, suite à la fronde du G7, auquel appartient désormais son parti ; le PDC, contre la Majorité présidentielle, Bienvenu Liyota n’a pas suivi la consigne de son chef de parti, José Endundo. L’on a appris, en début de semaine, qu’il ne rendra pas son tablier. On croit savoir qu’il a cédé à la pression de sa base électorale, foncièrement opposée à son départ de la famille politique du chef de l’Etat.

Selon plusieurs sources et témoins, de nombreux jeunes de la circonscription de Lukunga, où il s’est fait élire député national en 2011, ont envahi sa résidence le lundi 21 septembre 2015, pour lui signifier leur désapprobation de son éventuelle intention de quitter la Majorité présidentielle. On rapporte que hier lundi 21 septembre, c’est son cabinet de travail, au ministère de l’Environnement et du Développement durable, qui était pris d’assaut par des masses juvéniles de la même circonscription de la Lukunga, à Kinshasa, pour manifester bruyamment contre toute trahison de son serment de fidélité au président de la République et à sa famille politique.

C’est face à la pression de sa base électorale, indique-t-on, que Bienvenu Liyota a décidé de jouer la carte de l’apaisement, en proclamant haut et fort son attachement à l’autorité morale de la MP, qu’il compte accompagner, jusqu’à la fin de son mandat, dans son combat pour la restauration de la paix, de l’unité nationale, de la stabilité politique et le cheminement du pays vers le cap de l’émergence, fixé à l’horizon 2030.

Une fois sa position clarifiée, ses sympathisants sont rentrés satisfaits, promettant de lui rendre l’ascenseur lors de la prochaine compétition électorale pour la députation nationale, comme en 2011. Bienvenu Liyota a réussi ainsi à préserver les chances de rempiler en 2016 et apporter des voix à ses pairs de la Majorité.

On signale qu’il conduit un ministère ultra-sensible, qui a la lourde charge de porter la voix de la République démocratique du Congo en décembre 2015 à Paris, à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat. D’ores et déjà, notre pays s’est signalé comme le tout premier Etat africain à avoir déposé son cahier des charges, après le visa du chef de l’Etat, au Secrétariat exécutif de ce forum. Le pari à gagner par Bienvenu Liyota est d’arracher aux pays pollueurs de notre planète, pour le compte de la RDC, des dividendes financiers conformes à ses sacrifices dans la régulation du climat. Point n’est besoin de souligner que la rupture est consommée entre Liyota et le leadership de son parti.

C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réunion d’évaluation de la récente visite du chef de l’Etat en Chine
left
Article précédent La radio Owoto n’est pas une dotation gouvernementale, affirme Christophe Lutundula

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance