Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi promet de faire de Moanda, le Monaco d’Afrique

2023-09-27
27.09.2023
Provinces
2023-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/katumbi_moise_meeting_a_moanda_23.png -

Moïse Katumbi

En tournée dans la province du Kongo-Central en marge de la redynamisation de son parti politique « Ensemble pour la République », l’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi a communié avec la population de la ville côtière de Moanda.

Lors de son allocution, à deux mois de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales, Moïse Katumbi a fait la promesse de faire de Moanda, le Monaco d’Afrique, une fois élu Président de la République, même s’il n’a pas encore déposé sa candidature.

Outre cette promesse, Katumbi a annoncé d’autres projets comme la stabilisation du taux de change ; l’acquisition des bateaux de pêche ; l’amélioration de la desserte en électricité et même l’extraction du pétrole.

« Muanda doit ressembler à Monaco. Le franc congolais dégringole alors que le salaire ne suit pas. Ici on doit avoir des bateaux de pêche. Le pétrole se trouve ici, mais la redevance ne suit pas. Le Kongo-Central est la capitale du courant. Il est aussi nanti de pétrole. La province ne peut pas être pauvre. Ça sera fini dans deux mois », a déclaré le président national d’Ensemble pour la République, cité par nos confrères d’Ouragan CD.

Moanda est une ville située sur la côte de l’océan Atlantique de la République démocratique du Congo à l’embouchure du fleuve Congo dans la province du Kongo Central à 8 kilomètres au nord-ouest du petit port de Banana au sud-est de Point Kipundji.

Le terminal pétrolier de Moanda, composé de diverses plates-formes, de pipelines et d’un pétrolier permanent, se trouve au sud-ouest de Point Kipundji. À environ 100 km en amont de Muanda, sur la rive nord du fleuve Congo, se trouve la ville de Boma, le deuxième plus grand port de la RDC. La grande largeur et la profondeur du fleuve Congo permettent aux navires de mer d’atteindre Boma et le plus grand port, Matadi, malgré leur distance de la côte.

Parallèlement, Monaco, officiellement Principauté de Monaco, est un Etat souverain et indépendant situé sur la côte nord de la mer Méditerranée.

Candidat déclaré à la présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse Katumbi n’a pas encore déposé son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Certaines sources renseignent que le dépôt de sa candidature initialement prévu ce 30 septembre a été renvoyé à une date ultérieure.

 


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 30.09.2023 à 23:48
Moïse katumbi va changer beaucoup des choses dans ce pays, je ne dis pas qu'il est speciale mais il a la volonté de faire mieux.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.09.2023 à 16:59
En matiere de gouvernance et d'humanisme mieux vaux ce monsieur que l'équipe qui nous dirige maintenant ,vous pouvez tout dire mais lui vaut la peine ,entre deux maux on choisi le moindre , qui n'a pas suivi récemment le setting de députés provinciaux au ministère de finances pour la réclamation de leurs émoluments ? Et dites moi si tous les non payés du pays vont faire le setting a ce ministère quel sera la situation a Kinshasa? Car les fonctionnaires non payés se comptent s des dizaines de milliers ........

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.09.2023 à 14:11
Il avait promi qu'il allait remplire toute les routes de lubumbashi avec le macadame, mais aujourdhui les routes de lubumbashi ne sont pas pratiquable apres la pluie. Mensonge plus plus.

Réagir

12
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 27.09.2023 à 13:13
Pourquoi je donnerai ma vois a Felix Tshisekedi: On peut tout reprocher a ce monsieur, Mais le fait d'avoir redonné espoir aux Militaires congolais, le fait d'avoir entamé un processus tres dangereux de réappropriation de l'armée par les congolais, les militaires congolais sont petit a petit maitres de leur armée. Une armée que un autre NDPDDM ( ni de pere ni de mere) avait anéantie, infiltrée jusqu'a la moille epiniere. Et il le fait dans la douceur la plus absolue. Pour ca Felix Tshisekedi aura ma voix et celles de ceux que je vais convaincre. Le combat actuel n'est pas economique, mais celui de la réappropriation de notre pays.

Réagir

11
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.09.2023 à 12:38
BOBANDAKA KAKA BONGO FATSHI OLOBAKI AKOKENDE KOVANDA NA EST TIII GUERE EKOSILA MANDAT ESILI JAMAIS AVANDA NA EST JE CHERCHE 15 PERSONNES PO CONGO EBONGA

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 27.09.2023 à 11:51
Incapable ya kobongisa lubumbashi muana muasi kutu fifi masuka nde aye kobongisa

Réagir

11
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 27.09.2023 à 10:51
Yes, Moise, you can do it !

Réagir

15
7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 27.09.2023 à 10:39
IL avait promis de faire Lubumbashi joinesbourg mais pendant 10ans IL faisait que voler Les cables electriques la nuit pour venir Les remettre avec Les cameras le jour

Réagir

21
10
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et le ministre-président de Wallonie à Bruxelles
left
Article précédent Sénat : statut des diplomates, répression du trafic des stupéfiants… au menu des propositions de loi à examiner

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance