Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ouverture du 2e congrès international des soins palliatifs à Kinshasa

2015-09-18
18.09.2015 , Kinshasa
Santé
2015-09-18
Ajouter aux favoris
Le  ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a déclaré jeudi à Kinshasa, que la tenue du 2ème congrès international des soins palliatifs est très capitale pour apporter d’autres expériences en RD Congo, à l’ouverture  de ces assises.

Selon M. Kabange,  « le ministère de la Santé s’engage à faire évoluer en RD Congo cette approche des soins palliatifs très développée dans les pays anglophones et à peine développée dans les pays francophones particulièrement en Afrique ».

Il a salué les délégations du monde scientifique venues de l’extérieur du pays pour apporter la contribution dans l’amélioration stratégique de prise en charge des malades souffrant des pathologies chroniques incurables nécessitant de soins palliatifs.

M. Kabange a rappelé que le ministère a déjà élaboré la feuille de route dans laquelle les actions précises pour répondre à la problématique des soins palliatifs ont été identifiées pour leur intégration  effective dans le système de santé du pays. Il a ajouté que quelques réalisations ont été accomplies par son ministère, notamment la formation d’une dizaine d’experts en  soins palliatifs et la mise en place d’une Association nationale des soins palliatifs.

Le Dr Kabange a aussi signalé la contribution de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa par la recherche anthropologique sur les soins palliatifs pédiatriques, menée conjointement avec une ASBL en juillet et août 2013 et la mise en place d’une bibliothèque virtuelle en soins palliatifs dont les travaux sont en cours.  

Lancement officiel de l’Association nationale des soins palliatifs du Congo

Le ministre de la Santé publique, a, à  la même occasion, lancé la sortie officielle de l’Association nationale des soins palliatifs du Congo (ANCSP). Pour la présidente de cette structure, Odette Mwamba, « cette association se veut une plateforme réunissant des Organisations non gouvernementales et partenaires pour mener une lutte de l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant des maladies chroniques et de les accompagner jusqu’au bout ». Elle a souligné que « les échanges, les communications et, la participation de tous conduira à la réussite de ce congrès dont l’objectif est de  soutenir et de promouvoir le système de santé de la RD Congo ». Elle a remercié le ministère de la Santé pour son implication effective  et les  partenaires pour la tenue de ce 2e congrès international.

Par ailleurs, le président de la Fédération internationale francophone de soins palliatifs (FISP), le Dr Bernard Wary, a retracé l’historique de l’association créée en 2013 dont l’objectif est d’élargir l’horizon et d’enrichir les pratiques dans une langue commune et maîtrisée et de sensibiliser les politiques et les doyens des facultés de médecine sur sa vision.

Il a énuméré les difficultés que rencontre la FISP en ce qui concerne la compréhension du concept, la linguistique et les contacts, précisant que le défi est d’activer trois commissions : celle de la  technologie (création d’un site internet), celle de parrainage (échange) et celle de bénévolat (la volonté d’aider). 


C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC en proie à plusieurs épidémies
left
Article précédent Découverte d'une nouvelle bactérie de l'intestin qui pourrait aider à lutter contre l'obésité associée au diabète de type 2

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance