Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : conservés à l’hôpital militaire du camp Katindo, les corps des civils tués le 30 août, en état de décomposition

2023-09-15
15.09.2023
2023-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/hopital_militaire_de_goma_23.png -

Alors que le gouvernement a annoncé la prise en charge des obsèques des victimes de la barbarie militaire le 30 août dernier en ville de Goma, la société civile s’inquiète de l’état des corps des victimes qui, de part, leur nombre qui dépasse largement la capacité d’accueil de la morgue de l’hôpital militaire du camp Katindo, sont gardés dehors.

Dans un entretien avec la presse ce jeudi 14 septembre 2023, le président de cette structure citoyenne, monsieur Marion Ngavo plaide pour l’organisation dans un bref délai de leur enterrement, car les mesures de conservation ne respectent pas les règlementaires de gestion des cadavres.

La même source estime que cette situation expose les voisins à certaines maladies, du fait que certains corps en état de décomposition très avancée dégagent une odeur « nauséabonde » qui envahit le voisinage ainsi que les passagers.

Certains membres des familles à la recherche des corps de leurs lors de la phase d’identification qui a débuté mardi dernier avec les FARDC, ont indiqué avoir été en difficulté d’identifier les corps des leurs, suite à l’état dans lequel ces corps des victimes se retrouvent.

Dans ce même reste, la société civile exige que les auteurs de ces massacres soient sévèrement punis, et que les familles des victimes soient indemnisées par le gouvernement congolais, étant « civilement responsable ». La société civile révèle que si rien n’est fait, elle va procéder aux manifestations pour exiger des sanctions contre les auteurs de ces crimes odieux, qui décrédibilise l’État congolais.

 

Azarias Mokonzi
Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 16.09.2023 à 00:45
Régime aux abois, un gouvernement incapable de respecter ses propres morts. C'est odieux, où les notions de la santé publique ?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.09.2023 à 23:19
OOOOOOh mon Dieu ! C'est quelle affaire ça encore ! Il fallait garder les corps à la morgue de l'Hopital Général de Goma ! et les enterrer rapidement. Ils ne reviendront plus à la vie, ils sont déjà mort, le mal est fait, difficile de réparer

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les têtes des ministres de Ngobila et des responsables des institutions publiques réclamées par l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Beni : échange d’otages entre l’armée congolaise et ougandaise

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance