Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Gratuité de la maternité : l'Assemblée nationale appelle le gouvernement à élargir ce programme à toutes les provinces de la République

2023-09-15
15.09.2023
Politique
2023-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/mboso_christophe_president_ass_nat_23_2145.jpeg -

Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia Pwanga a, dans son discours à l'occasion de l'ouverture de la rentrée parlementaire ce vendredi 15 septembre 2023, salué la mise en place par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, de la gratuité de la maternité dans 50 hôpitaux de référence de Kinshasa.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la couverture de la santé universelle, je me permets encore une fois de plus de féliciter le lancement par le président de la République (...) à l'hôpital militaire du Camp Tshatshi du programme de la gratuité de la maternité.», a déclaré Christophe Mboso.

Quant à ce, le speaker de la Chambre basse du parlement, a notamment demandé au gouvernement d'agir avec promptitude, afin que cette disposition si louable soit instaurée dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.

« Sont à ce stade concerné par ce programme, 300 centres de santé et 50 hôpitaux de référence de Kinshasa. Je demande au gouvernement de la République de prendre toutes les initiatives possibles pour étendre ce programme à l'ensemble des provinces de la République démocratique du Congo. », a-t-il suggéré.

Au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont concernés dans le programme de la gratuité de la maternité, lancé mardi 5 septembre par le Chef de l’Etat à Kinshasa.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a justifié le choix de Kinshasa par le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile.

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), le taux de mortalité maternelle s'élève à 670 décès pour 100.000 naissances vivantes. D'après les estimations, 19 000 femmes meurent chaque année en RDC de causes liées à la maternité.

 

R.I
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.09.2023 à 23:04
L'échographie est un examen essentiel, peut-on le plus important au cours d'une maternité. Maternité il y'a combien des gynécologues qui sont capables de faire une échographie ? Pour contrôler la bonne santé de l'enfant ? Maternité gratuite, veut dire prendre en charge une femme enceinte à partir du 3ème mois de sa grossesse. L'accouchement ne veut pas dire ,maternité. Élargir là propagande dans les provinces est possible. Mais rendre effective la maternité gratuite est impossible à Kinshasa et dans tous les pays. Cela veut, s'il est ainsi, la gratuite de Tshilombo est une tricherie et gaspillage de l'argent des congolais.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : incendié en 2022 par les rebelles ADF, le CSR de Lume réhabilité
left
Article précédent Maniema : neuf cas de choléra dont deux décès notifiés dans la zone de santé de Kalima

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance