Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: trois personnes tuées et 13 autres portées disparues par des ADF à Irumu

2023-09-14
14.09.2023
Société
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/personnes_tuees_a_irumu_miliciens_adf.jpg -

Trois personnes ont été tuées par des rebelles de l'Allied Democratic Forces (ADF) dans quelques villages du territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Il s’agit entre autre des villages Apamayaya, Mayalibo et Pikamaibo. Ces personnes ont été tuées en l’intervalle de dimanche au mardi récent.

D’après le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) qui livre cette nouvelle à opinion-info.cd ce mercredi 13 septembre 2023, treize autres personnes ont été prises en otages par ces djihadistes à Kalongo et Uwessa, deux villages situés au côté Ouest de RN4.

Christophe Munyanderu ajoute également qu’une moto a été incendiée par ces terroristes lorsqu’ils traversaient la rivière Ituri en provenance du territoire de Mambasa.

« Pour le moment, nous n’avons pas des vraies précisions sur leurs destinations. Actuellement, nous venons répertorier environ plusieurs bastions des ADF très actifs construits à l’ouest de la RN4 en groupement Bandavilemba dans la chefferie de Walesse-Vonkutu. Il s’agit notamment de Kenenzi, Nambese, Bwanasura, Apakolu, Masenze, Madina, Butani et Kasoko;» a-t-il précisé.

Par ailleurs, ce défenseur des droits humains demande aux autorités militaires d’intensifier les offensives contre ces terroristes afin que la paix soit totalement rétablie et enfin de compte faciliter le retour des déplacés dans leurs milieux d’origines.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Carnage de Goma : l’étrange silence des ’’leaders’’ du Grand Kivu
left
Article précédent Beni : incendié en 2022 par les rebelles ADF, le CSR de Lume réhabilité

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance