Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut Katanga : tous les espaces publics décrétés non-fumeurs

2023-09-08
08.09.2023
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/tabac_23_233.jpg -

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment. Chaque année, le tabac fait plus de 8 millions de morts, dont 1,3 million de non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée. Ainsi, pour protéger les non-fumeurs, certains espaces sont souvent décrétés non-fumeurs. C’est le cas dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga. Ici, tous les espaces publics le sont désormais.

En effet, le Programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques a récemment mis en place, dans la province du Haut-Katanga, un comité de lutte anti-tabac. Ce Comité a pour mission de sensibiliser contre le tabagisme. Il œuvre également dans la protection des non-fumeurs. Ainsi, des sites non-fumeurs ont été décrétés. Le Secrétaire provincial de ce comité, le professeur Banza Lubaba, explique que ces espaces peuvent sauver des vies.

« Ce qui a été constaté, c’est que lorsque quelqu’un fume, et tous ceux qui sont à côté, sont contaminés par la fumée du tabac. Et celui qui fume, on l’appelle fumeur principal, tandis que ceux qui sont à côté, ce sont des fumeurs passifs […] Ces fumeurs passifs sont exposés de la même manière que les fumeurs, parfois même un peu plus ». Et d’ajouter : « ils développent les mêmes maladies que les fumeurs ».

Les espaces publics

Ces espaces sont essentiellement des espaces publics qui sont les plus fréquentés. Il s’agit notamment des universités publiques, des hôpitaux publics ainsi que des marchés. Devant ces espaces, une affiche indique qu’elle est réservée aux personnes qui ne fument pas. C’est par exemple l’école de santé publique et les cliniques universitaires. Ainsi, les personnes qui fument sont obligées d’éteindre leurs cigarettes avant d’y accéder.
À l’heure actuelle, ce comité sensibilise la population au respect de ces prescriptions. « Mais nous nous faisons représentér par les relais communautaires qui sont en contact avec les populations ». « Ceux-ci sensibilisent la population », explique encore le professeur Banza.

À noter qu’une période de sensibilisation de six mois est accordée. Au-delà de ce délai, les sanctions pourront s’en suivre. Car, il faut noter que ce comité est multisectoriel. Parce qu’il est constitué du médecin inspecteur provincial de la santé, le parquet, la police et l’armée ainsi que d’autres services.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalemie : naufrage du Madalanga, pas de réaction officielle
left
Article précédent Manono : un grenier devenu une carrière artisanale

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance