Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Joseph Kabila prend la présidence tournante du Comesa

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-26
Ajouter aux favoris
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a pris ce mercredi 26 février la présidence du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) à l’ouverture du 17e sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation à Kinshasa. Il a salué « la plus grande zone de libre échange en Afrique ».

« Après 20 ans de croissance caractérisée par un dynamisme exemplaire, le Comesa est devenu un puissant outil de promotion du développement de ses Etats-membres ainsi que l’intégration de leur économie », s’est-il félicité.

Joseph Kabila a reconnu que le niveau de nos échanges entre les pays de l’organisation était encore faible. Mais il a salué la « remarquable progression » de ces échanges.

« Au cours de la dernière décennie, nos échanges ont augmenté de 600%. Ils auraient pu croître davantage. Ils ont toutes les chances d’y arriver pour peu que nous consolidions les acquis et mener à bonne fin les réformes en cours. Parmi ces réformes, il y a lieu de souligner la mise en œuvre des institutions d’appui au développement des activités économiques telle l’agence africaine d’assurances, la chambre de compensation et l’agence régionale d’investissement », a expliqué le président congolais.

Au cours de son allocution, Joseph Kabila a également évoqué la question du financement des projets du Comesa. Pour lui, les pays membres de cette organisation devraient financer eux-mêmes leurs projets.

« A ce jour, la grande partie du financement de nos projets provient des partenaires extérieurs. Cette situation ne saurait durer plus longtemps sans mettre en cause notre indépendance, notre capacité de décider de notre avenir et l’existence même de notre organisation », a-t-il fait savoir.

A l’exemple de la Chine et de l’Inde

Joseph Kabila succède à Yoweri Museveni à la tête du Comesa. Dans son discours, le président ougandais a lancé un appel pour le financement la construction des infrastructures dans cette région.

Tout en saluant l’aide des pays étrangers, il a estimé que chaque pays devrait financer ses propres projets, invitant les Etats du Comesa à suivre les exemples de la Chine et de l’Inde.

Yoweri Museveni a également plaidé pour la transformation des ressources minières et pétrolières ainsi que de la production agricole dans les pays producteurs avant leur exportation.

Il a déploré l’exportation de ces produits à l’état brut, expliquant notamment que les entreprises anglaises vendaient du café 10 fois plus cher qu’elles ne l’achètent en Ouganda à l’état brut.

Ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Comesa va se clôturer jeudi. Les chefs d’Etat soudanais, ougandais, malawite, tanzanien, zimbabwéen, djiboutien et zambien ont fait le déplacement de Kinshasa pour y participer.


C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les parcs agro-industriels au centre d’un entretien entre Vahamwiti et la délégation de la GIZ
left
Article précédent Le projet Kibali est en bonne voie pour 550 000 oz d’or en 2014

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance