Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tueries de Goma : « Le donneur d’ordre n’est autre que Félix Tshisekedi », Corneille Nangaa promet de saisir la CPI

2023-09-04
04.09.2023
Provinces
2023-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/nangaa_corneille_opposant_23.jpg -

Corneille Nangaa

Les tueries de 43 personnes par la Garde républicaine à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, continuent de défrayer la chronique. Une affaire qui vient salir le régime Tshisekedi à trois mois des élections générales. Pour l’opposant Corneille Nangaa, le président Félix Tshisekedi qu’il accuse d’être le « donneur d’ordre » et ses « complices » doivent répondre devant la justice. Ainsi, a-t-il promis de saisir la Cour pénale internationale (CPI).

Conformément à l’ordonnance fixant son organisation et son fonctionnement, la Garde républicaine, unité des Forces armées détachée auprès du président de la République, est de temps à autre appelée à participer au maintien et au rétablissement de l’ordre public. C’est dans ce cadre qu’elle a fait une intervention le 30 août dernier pour réprimer « dans le sang » une tentative de manifestation appelée par un mouvement politico-religieux contre la présence onusienne.

Se basant sur l’article 10 de cette ordonnance, qui dispose que, sur le plan des opérations, le commandant de la Garde républicaine relève du président de la République, Corneille Nangaa affirme que c’est Félix Tshisekedi qu’il faut inculper.

« N’inculpons pas les FARDC en tant que corps constitué. Les tueurs sont de la Garde Républicaine (GR). Le donneur d’ordre n’est autre que Félix Tshisekedi en personne (Art.10 Ordonnance-loi n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la garde républicaine). Mr. Tshilombo et ses complices ont le sang des Congolais dans leurs mains, ils en répondront. Une hécatombe qui étale plus de 100 morts innocentes ne peut rester impunie », a tonné l’ancien président de la CENI devenu opposant.

Fustigeant les « simulacres d’enquête et de procès » ouverts à Goma, Nangaa promet par ailleurs de saisir la Cour pénale internationale afin de situer les responsabilités dans ce carnage qui, selon lui, constitue un crime contre l’humanité.

« Non. Pour nos familles, nous saisirons la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et la Cour Pénale Internationale pour crime de masse et crime contre l’humanité. Entre-temps, le régime tente en vain d’étraper toute advertance par la perturbation d’internet et le brigandage de la résidence privée du président Kabila. Distraction. Les simulacres d’enquête et de procès en échafaudage à Goma ne sont que des dissolvants. L’Est du Congo saigne abondamment. Eux ne sont affriolés que par ses richesses », a-t-il ajouté, dénonçant le silence « coupable » des leaders politiques du Grand Kivu.

La Cour pénale internationale (CPI) enquête et, lorsque cela est justifié, juge les individus accusés des crimes les plus graves qui préoccupent la communauté internationale : génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression. En tant que tribunal de dernier ressort, il cherche à compléter, et non à remplacer, les tribunaux nationaux.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2023 à 00:42
@Mampuya, votre naanga parle au petit peuple; le même petit peuple/souverain primaire dont lui naanga s'est amusé à fouler du pied son vote tout en empochant des millions escroqués dans ses achats des machines à tricher à myrosystems. C'est très scientifique votre raisonnement.

Réagir

44
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.09.2023 à 23:23
Salima posté le 07 09 à la tête de la RDC, il y'a un congolais de père et de père, indiscutable. Les autres candidats ont leurs prêtent des nationalités étrangères. Étant ainsi, pourquoi se plaindre de Nanga ? Il y'a combien des partis politiques, des congolais qui sont affiliés à l'usn ? Ceci prouve suffisamment la qualité de l'homme congolais. Nanga parle à la masse, au petit peuple exclu au banquet du jour

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.09.2023 à 23:15
Bien Naanga. Mais, c'est toi qui a proclamé le dauphin de Kabila. Nous t'attendons au tournant. Tu es du mauvais côté de l'histoire avec Kabila et Tshisekedi.

Réagir

37
3
1
1
1
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 05.09.2023 à 03:27
Kabila et C. Nanga ont bien voulu, comme souhait du peuple congolais, que le pays soit dirigé par un autre congolais, au regard de deux mandats de J Kabila,issu de l'opposition qui ne devrait pas offusquer la Constitution en ne la respectant pas et défendre véritablement ,sans ivresse du pouvoir cautionnant le banditisme tribal , le pays contre les anti valeurs. Hélas ce produit, au départ ,aux bonnes intentions par son discours et accord, est devenu jouisseur de mauvais goût avec dérives dictatoriales collées d'une justice sélective de fins propagandistes cachant sa démagogie en rendant 90 pour-cents le peuple plus pauvre et incapable d'assurer sa sécurité avec des essais-erreurs qui donnent canal à la vraie occupation du pays qui frise la balkanisation du pays de part même la convocation électorale bâclée et pouvant engendrer la mort de la démocratie, longtemps souhaitée, par des prochains coup d'État. Voici l'origine des barricades de son excès du pouvoir en voulant qu'il réponde même de ses actes en CPI.

Réagir

30
16
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2023 à 22:55
Lui-même naanga ira devant cette cour pénale internationale s'expliquer sur ce qui a emmené le régime actuel au pouvoir.

Réagir

19
3
1
1
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 05.09.2023 à 08:57
Naanga n'a rien à voir avec la CPI car, il l'a déclaré vainqueur , sans effusions de sang ni carnage, parce que le peuple voulait le changement avec le choix d'un opposant non haineux qui devrait faire mieux que Kabila en parachevant la paix à Béni contre les ADF qui tuaient et terrorisaient et terrorisent encore notre population de ce coin , un clairvoyant dirigeant qui devrait assurer le fameux slogan populaire du peuple d''abord du regretté Tshisekedi le père comme pour dire, améliorer le panier de la ménagère en mettant un peu plus de côté les infrastructures qui naissaient comme des champions dans le pays suite à l'accord sino-congolais et japono-congolais au début et plus au deuxième mandat de Kabila. Hélas, la jouissance d'abord et essais-erreurs frustrant soi-même son propre projet social avec comme nouveau slogan vague: maintenant au pouvoir vision de chef de l'Etat en n'oubliant son projet démagogique autre fois venté à l'Opposition . Un un peuple silencieux par la trahison n'e pas synonyme d'être dupe au regard de la détérioration d'avantage de son social.

Réagir

24
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 04.09.2023 à 22:45
Tala kizengi ya nanga oyo

Réagir

31
8
5
5
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 05.09.2023 à 09:18
Au lieu d'insulter Naanga qui n'est réellement pas kizengi, il faut plutôt prévenir les crimes contre l'humanité qui chapôtent dans notre pays actuellement, l'es anti-valeurs entre autre vos seules insultes pareilles malheureusement tolérées sans justice comme pour faire taire l'intello congolais sous forme d'intimidation qui cautionne la cybercriminalité en voulant à tout prix détruire le pays au bénéfice d'un clan et des jouisseurs parce-que vous avez trouvé un pays qui n'était plus en déliquescence à la fin du règne de Mobutu et l'ère Kabila le père.

Réagir

34
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : André Mbata sollicite l'appui des députés français contre l'agression rwandaise
left
Article précédent Affaire GLM : « La sécurité et l’honneur de nos anciens dirigeants sont des éléments essentiels de la cohésion nationale » (Francine Muyumba)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance