Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le ministre de la Santé met en garde les médecins chefs de zones de santé de la RDC

2015-09-15
15.09.2015 , Kinshasa
Santé
2015-09-15
Ajouter aux favoris
Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi a  mis en garde les médecins chefs de zones de santé contre la recrudescence de la rougeole dans certaines provinces de la RDC, indique un communiqué de presse de ce ministère parvenu lundi 14 septembre à l’ACP. 

M. kabange Numbi a lancé cette mise en garde, au cours d’une réunion du comité de coordination inter-agence de lutte contre cette maladie. A cette occasion, il a promis des sanctions  en fonction de nombre d’épidémies  que  chaque responsable de chaque zone de santé va  enregistrer dans sa province.

«Je  rappelle qu’une zone de santé est l’unité fonctionnelle de notre système de santé. Bientôt, si vous enregistrez autant d’épidémies et qu’aucune raison ne l’explique, cela constituera une preuve que vous ne savez pas coordonner les activités  dans votre zone de santé » et serez remplacés, a déclaré  le ministre de la Santé publique.

Pour Félix Kabange Numbi,  Il est important  qu’on rappelle à l’ordre les médecins chefs des zones, car, a-t-il dit, on ne peut pas continuer à mobiliser des ressources  pour les campagnes de suivi et  pour les activités de routine dans le cadre de la vaccination, alors que sur le terrain, la rougeole continue à se manifester et même à tuer. 

Le ministre de la santé publique  qui fait de la vaccination une priorité pour son ministère a laissé entendre  que le gouvernement et ses partenaires ne ménagent aucun effort pour vacciner les enfants afin de les protéger contre la rougeole pour diminuer la mortalité infantile et juvénile et d’agir contre la mortalité maternelle.

28 506 cas de rougeole de  janvier au 1er septembre 2015

Par ailleurs, a signalé la source, vingt- huit mille cinq cents six  (28 506) cas dont trois cents six (386)  décès dus à la rougeole ont été enregistrés de janvier au 1er septembre 2015 dans 41 zones de santé où l’ancienne province du Katanga représente 51%  de cas  avec Malemba Nkulu comme la zone de santé la plus touchée.

Pour pallier à cette situation, le ministère avec ses partenaires, notamment l’UNICEF et l’OMS, envisagent d’organiser des campagnes de riposte contre la rougeole des enfants de 6 mois à 9 ans. Ces campagnes débuteront  en mars 2016  dans les anciennes provinces du Katanga et les du Maniema du Nord et du Sud-Kivu. Dans les provinces Orientale et   de l’Equateur, cette campagne interviendra au mois de juin, tandis qu’au Bandundu, au Kongo-central et à Kinshasa, elle est prévue en septembre, les deux Kasaï sont programmés pour le mois de décembre prochain.  


C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouveau médicament autorisé contre Alzheimer : des espoirs et des incertitudes
left
Article précédent Fumer abîme plus le cerveau des femmes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance